Histoire et Géographie

Tout sur l'Histoire des Arts au collège

L'Histoire des Arts est un enseignement obligatoire au collège depuis la rentrée 2009-2010 et fait l'objet d'une évaluation orale prise en compte pour l'attribution du Diplôme National du Brevet. C'est un enseignement qui se veut pluridisciplinaire et qui s'organise entre les différentes disciplines autour de thématiques, d'oeuvres, tel que défini dans le Bulletin Officiel n°32 du 28 août 2008 dont les modalités d'évaluation prises en compte dès l'épreuve 2012, sont précisées dans le Bulletin Officiel n°41 du 10 novembre 2011.

Vous trouverez ci-dessous tous les documents nécessaires à son enseignement et à l'organisation des épreuves:

BO n°32                                    BOn°41

Schéma récapitulatif

des modalités de l'épreuve

à compter de 2012

Dans le cadre de sa mise en oeuvre, deux documents ont été publiés sous forme de vademecum:

Académie de Caen: des ressources, des propositions de grilles d'évaluation, les textes, des conseils de mise en application de l'enseignement de l'Histoire des Arts vous sont proposés.

Académie de Versailles: sous forme de diaporama, on vous propose de répondre à certaines de vos interrogations, de vous fournir quelques conseils clés pour la mise en oeuvre.

Outre ces renseignements vous pouvez consulter les rubriques sur ce site :

De même, il est intéressant de consulter sur internet les sites suivants:

De même vous pouvez charger le diaporama sous format pdf de l'aide à la mise en oeuvre de l'Histoire des Arts en Guadeloupe, fait en 2009.

Enfin vous pouvez entrer en contact avec le coordinateur académique de l'Histoire des Arts, Monsieur Aurélien Louzon Gamba qui tient une permanence auprès de la DAAC, (voir planning).

POUR ACCEDER AUX ETUDES OU PROPOSITIONS D'OEUVRES SUR NOTRE SITE ACADEMIQUE:

Fichier attachéTaille
PDF icon BO 41.pdf29.23 Ko