DES SITES POUR ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE
En Histoire
L'Europe des Lumières
Comprendre
et expliquer les Lumières, c’est ce qu’ambitionnent de faire Tzvetan
Todorov et Yves Michaud à travers deux conférences publiées sur
l’Université de tous les savoirs: “L’esprit des Lumières” (T. Todorov) et “Les philosophes des Lumières”
(Y. Michaud). Pour une mise au point plus approfondie sur la
philosophie des Lumières, la consultation de revues en ligne est
possible: ainsi,Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, (articles sur la “dénonciation de l’esclavage par Diderot”, ou sur “Droit naturel et histoire dans la philosophie de Diderot” par exemple). “Lumières! Un héritage pour demain”
est une exposition virtuelle proposée par la Bibliothèque Nationale de
France (B.N.F.). Le propos ici est de comprendre “l’esprit des
Lumières”, d’en connaître ses principaux acteurs (à travers une série de
portraits de philosophes, comme celui de Denis Diderot). L’enseignant souhaitant faire travailler ses élèves sur des extraits de l’Encyclopédie pourra consulter la version en ligne proposée par l’Atilf et l’Université de Chicago. Gallica
offre par ailleurs un accès à des documents de grande qualité sur cet
ouvrage. Sur ce même sujet, la B.N.F. propose un dossier très complet
intitulé “La fabrique de l’Encyclopédie”. On retrouvera sur les sites académiques un proposition originale autour de la figure d’Émilie du Châtelet, “femme de sciences des Lumières” (Créteil), une étude de textes (ÉDU'bases, Poitiers).