DES SITES POUR ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE
En
histoire
L'émergence du roi absolu
L'étude de l'affirmation de la
puissance monarchique à l'issue des conflits religieux du XVIe siècle
peut être menée à travers le personnage d'Henri IV. Le site « Henri IV, Le Règne Interrompu »
revient à la fois sur le contexte de ces conflits et l'œuvre de
pacification menée par le roi. Pour le grand siècle et l'apogée de
l'absolutisme, outre les ressources propres du Château de Versailles
(dossiers thématiques sur les courtisans,
ou une journée
typique de Louis XIV), les expositions temporaires sont également
mises en avant. « Louis
XIV, l'homme et le roi » fait l'objet d'un parcours numérique. Ce
chapitre est particulièrement propice aux croisements avec l'histoire
des arts. Ainsi, dans l'académie de Montpellier, c'est la statue
équestre de Louis XIV par Le Bernin qui permet de traiter
l'absolutisme. Plus original que Mansart ou Le Nôtre... Marc-Antoine Charpentier,
compositeur au parcours original, a lui aussi les honneurs d'un site
dédié à sa personne et à son œuvre (ce compositeur fait l'objet d'une
séquence sur le site
de l'Académie de Versailles).
Bouleversements
culturels, scientifiques et artistiques à l'époque moderne
Le musée du Quai Branly propose un
module
interactif intitulé « Les explorateurs » où l'enseignant pourra
choisir l'épisode de découverte et de conquête qu'il souhaite aborder
avec ses élèves. Côté artistique, la réunion des musées nationaux a
publié un parcours numérique
accompagnant l'exposition « France 1500 », sur la France à la
jonction du Moyen Âge et de la Renaissance, sur lequel reproductions et
analyses d'œuvres abondent. Enfin, côté sciences, l'exposition « Sciences et curiosités à
la cour de Versailles » (à laquelle le premier numéro de la revue Docsciences Junior
est consacré) est décrite sur le site académique de Versailles par Pascale
Morniche de l'Université de Cergy-Pontoise. L'art est d'ailleurs
l'entrée privilégiée dans les contributions académiques: Holbein
à Poitiers, Francesco
Del Cossa à Dijon... mais la science n'est pas absente: Kepler, «
législateur du cosmos
» est traité sur le site académique de Toulouse.
La
période révolutionnaire
L'enseignant pourra
commencer par une mise au point scientifique et didactique grâce des
conférences en ligne. Celle disponible sur le site du C.D.D.P. des
Hauts-de-Seine, dispensée par Pierre Serna,
est intitulée « Enseigner
la Révolution Française ». Sur l'U.T.L.S., Jacques
Guilhaumou traite de la thématique de la langue politique pendant la
période révolutionnaire, et Michel
Vovelle du Serment du Jeu de Paume et de sa postérité. C'est
justement cet événement, ou plutôt sa représentation, qui est traité sur
le site
de l'académie de Grenoble. À Strasbourg, c'est un autre événement
fondateur qui est exploré dans ses aspects militaires, politiques, mais
également mémoriels: la bataille
de Valmy. Le site de l'Institut
d'Histoire de la Révolution Française, dirigé par Pierre Serna,
regroupe liens vers des revues en ligne et articles de mises au point
historiographique. Pour les sources iconographiques, rappelons que
l'Histoire par l'Image possède deux rubriques consacrées aux périodes
révolutionnaire (pour la période 1789-1799
puis 1800-1814).
Et c'est sur le site de l'Assemblée
Nationale que l'on pourra le plus aisément naviguer à travers les
sources textuelles. À noter enfin, pour un travail avec les élèves en
collège, un dossier « Napoléon »
sur curiosphère.
En géographie
Les États-Unis
La thématique de la puissance
américaine est assez souple pour pouvoir être abordée par de multiples
angles. Le Census Bureau donne
accès à des ressources statistiques et cartographiques fiables et à
jour. Des états américains ont également développé leurs propres outils
cartographiques (comme le SIG
de Las Vegas, dans l'état du Nevada). On pourra trouver un exemple
d'exploitation pédagogique de ces sites à travers une séquence sur la mobilité
territoriale aux États-Unis sur le site académique de Versailles.
Mais l'approche peut également se faire par le biais du développement
durable: l'Université de Purdue, dans le cadre du « Projet Vulcain » a
ainsi développé un outil
modulable de visualisation des émissions de Co2. L'analyse de
paysage enfin, avec des reportages photographiques dans les grands
médias américains. À Detroit
tout d'abord, ville symbole de la déprise industrielle sur le site
de Time Magazine. En Floride ensuite avec une livraison de « The Big
Picture » du Boston Globe dédiée aux formes
prises par l'habitat dans cet État. Sur ces thèmes dans ÉDU'Base, l'organisation
spatiale comme reflet de la puissance (Limoges), et une étude
de cas sur la frontière américano-mexicaine (Nantes).
Les inégalités dans le monde
À l'échelle mondiale, les
outils de visualisation des inégalités et de leurs dynamiques ne
manquent pas. Basées sur des données fournies par l'O.N.U., rappelons
les incontournables Gapminder, Worldmapper, et Statplanet (voir une proposition
d'utilisation de GapMinder, académie de Limoges). Plus simple dans
sa facture, une carte
animée (curiosphère) présente la possibilité de croiser les
thématiques (population, richesse, alimentation, santé). Une étude de
cas sur le thème des inégalités devant la santé pourra être mise au
point à partir des données
nationales fournies par l'Organisation Mondiale de la Santé (sur le
site académique de Montpellier, une proposition sur le thème des inégalités
devant la santé). Pour des données plus génériques, on consultera
le rapport
2009 du P.N.U.D., ainsi que celui de la Banque Mondiale
sur les inégalités de développement et les objectifs du millénaire
(voir une proposition de mise en œuvre: «
Nord/Sud, un développement inégal », site académique de Dijon).
La France
En plus d'Édugéo, qui
permet de traiter des thématiques variées (« Mon
espace proche », etc.),
on trouvera les principales ressources pour l'étude du territoire
français sur des sites ministériels: Observatoire des territoires de
la D.A.T.A.R., module cartographique fourni par le ministère de
l'environnement et du développement durable (indicateurs
statistiques et données géographiques), ou encore SIG du ministère de la Ville. Mais
d'autres sites institutionnels seront utiles, comme celui de
l'I.N.S.E.E., qui, croisant en cela le thème précédemment traité des
inégalités, a publié l'enquête
de 2007 sur les revenus et salaires dans la population française.
Issu de l'I.N.S.E.E. également, la cartographie
du recensement de 2006. Le Géoportail et Édugéo sont à l'honneur
dans les propositions académiques, avec diverses études de cas sur
l'aménagement du territoire: le diffuseur
n°21 de l'A16 à Flixecourt avec le Géoportail (Amiens), le grand
stade de Lyon avec Édugéo (Versailles).
Pour se former : histoire de la justice et du droit
A la suite des Rendez-vous
de l'histoire, plusieurs sites intéressants pour les cours d'histoire
et d'éducation civique : Criminocorpus
(Cnrs) avec des ressources en ligne et des expositions virtuelles ; un portail numérique de l'histoire
du droit ; Fontes
Historiae Iuris pour l'Ancien Régime ou encore Colonialcorpus pour
l'histoire de la justice coloniale.
On aura également recours aux
ressources en ligne de la Cour
internationale de justice (ONU), au portail
européen e-justice ou bien aux pages de liens sur les juridictions
en France ou des grands
repères de l'histoire de la justice en France. Sans oublier
l'exposition virtuelle consacrée à la réhabilitation de Dreyfus.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Actualités en
Histoire-Géographie
Un point programme 2010 et 2011
Nouveaux
programmes à la rentrée 2011 :
Le programme
de Première générale ; le programme
d'ECJS de Seconde ; le programme
de Quatrième ; le programme
de Terminale Bac Pro.
Sont en consultation :
le programme
d'ECJS de Première ; le programme
de Première de la voie technologique (STD2A, STL, STI2D)
Sont
attendues les propositions d'épreuves du baccalauréat en
décembre prochain.
Mise
en oeuvre des programmes en 2010 :
Le programme
de Seconde et les ressources
pour faire la classe sur Eduscol ; des
pistes pédagogiques académiques sur Educnet ; des ressources en
géographie sur Géoconfluences
; le programme
de Cinquième et les ressources
pour faire la classe 5e sur Eduscol ; des
pistes pédagogiques académiques sur Educnet ; les programmes
de 1ère Bac Professionnel et de 1ère CAP
et des
pistes académiques Educnet ; les ressources
pour la classe de Seconde professionnelle sur Eduscol.
Des
flux RSS être informé en temps réel des nouveaux scénarios pédagogiques
académiques disponibles sur Educnet
Soyez informés automatiquement des
dernières propositions pédagogiques produites par les enseignants des
différentes académies en insérant dans vos outils de veille les flux
RSS d'EDUBase HG ; consultez-les en affichage dynamique
dans les pages
collège et les pages lycée
d'Educnet ; ou bien encore cherchez
dans EDUBase HG par mots clés, par situations de classe et
ressources numériques mobilisées et par niveaux et disciplines.
Environ 1.500 fiches sont
disponibles à ce jour dans la base. Elles concernent en particulier la
mise en oeuvre des nouveaux programmes de collège et de lycée avec le
numérique. Vous pouvez y contribuer en proposant vos scénarios
pédagogiques aux interlocuteurs
académiqueset aux équipes qui valident en amont et
renseignent la base pour une mutualisation nationale.
Actualités transversales
Les TICE au collège et
au lycée
L'enquête sur les
technologies de l'information et de la communication (ETIC) à destination des écoles, collèges
et lycées publics renseigne sur les chiffres clés des équipements TICE
de l'année 2009-2010. Elle renseigne notamment sur l'équipement en
ordinateurs portables, les accès à internet et la protection des
mineurs, les services en ligne (cahier de texte numérique...) ou encore
les indicateurs du B2i.
Usages
et enjeux des TIC au collège et au lycée, cette étude de
la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
(DEPP), menée en 2008-2009 à l'échelle nationale, nous apprend que 80 %
des enseignants déclarent utiliser parfois les TIC en présence des
élèves, mais que la manipulation d'outils par les élèves reste peu
fréquente.
La généralisation du cahier de texte numérique
L’utilisation du cahier
de textes numérique au lieu du cahier de textes papier
devra être effective à la rentrée 2011 dans tous les établissements. Déjà
utilisé dans plusieurs milliers de collèges et lycées, le cahier de
textes numérique facilite l’individualisation des activités demandées
aux élèves et permet aux familles de suivre le travail de leur enfant.
Un
dossier Veille et Education numérique vous permet de faire
un point ; un bilan
dressé à l'échelle de l'académie d'Aix-Marseille est également
utile.
Educatice
Lesalon
Educatec-Educatice se tient à Paris les 24, 25 et 26
novembre 2010, parallèlement au salon de l'Education. L'occasion de
participer à des conférences, des ateliers, des démonstrations... sur
l'usage du numérique dans l'enseignement (voir l'onglet "temps forts").
ÉVÉNEMENTS A RETENIR
Retour sur le FIG de Saint-Dié
La
forêt, or vert des hommes ? Téléchargez les propositions
pédagogiques présentées par les enseignants de plusieurs académies dans
les ateliers
TICE de la DGESCO mais aussi les conférences à retrouver sur le site d'accompagnement pédagogique
du FIG.
Le thème de l'année prochaine : Afrique plurielle,
paradoxes et ambitions.
Retour sur les RDV de l'Histoire de
Blois
Faire
justice - retrouvez la
conférence de clôture de Robert Badinter ainsi que les conférences
de la Halle aux grains sur le site de Canalc2 (université de
Strasbourg), mais aussi l'émission de web
radio sur l'émergence d'une justice internationale conçue par des
enseignants et des élèves de l'académie d'Orléans-Tours ou bien encore
le programme des
parcours pédagogiques.
Le thème de l'année prochaine :
l'Orient.
La fin des colonies -documents pédagogiques
Le CDDP 33, partenaire du volet
pédagogique du Festival du film d'Histoire de Pessac (15-22 novembre
2010), consacre une page portail qui propose, notamment, les
dossiers d'exploitation pédagogiques de trois films de la sélection
scolaire. On y retrouve aussi les pages des anciens thèmes. A voir :
guerre d'Indochine ; décolonisation et cinéma.