En histoire,
Déclaration R. Schuman et construction européenne
Temps fort de la construction européenne, la déclaration R. Schuman a soixante ans. L'occasion
de travailler avec les élèves sur le texte et son contexte, de
participer éventuellement à des concours comme celui du CVCE, de se plonger dans des dossiers élaborer à cet effet. L'occasion aussi de découvrir la richesse du site de la fondation R. Schuman (biographie vidéo extraite de Curiosphère, texte du 9 mai 1950, documents, mais aussi nombreux dossiers sur la défense ou encore le traité de Lisbonne expliqué en fiches...).
A signaler aussi le fac-similé numérique de la déclaration
sur le site pastel.diplomatie.gouv.fr qui offre par ailleurs d'autres
documents sur la construction européenne et une exposition virtuelle
des grands traités de la France du XVIe au XXe siècles en cliquant sur "expositions".
Migrer aux XIXe et XXe siècles
La Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI) propose une offre numérique croissante. On utilisera avec profit le film deux siècles d'immigration ainsi que les dossiers qui lui sont liés.
"L'histoire
des phénomènes migratoires en France et en Europe : quels enjeux pour
les classes ?" Journée d'étude au CNHI le 17 mars 2010.
On pourra faire rechercher aux élèves un article sur l'émigration irlandaise dans le portail Persée et ouvrir des pistes de recherche sur d'autres portail comme revues.org.
Louis XIV, l'homme et le roi
Une exposition virtuelle en ligne
proposée par le musée du château de Versailles, avec des accès par
salle, par oeuvre, par frise chronologique... Plusieurs courtes vidéos
dont le portrait de Louis XIV par H. Rigaud qui a également inspiré
plusieurs scénarios pédagogiques dans EDUBase HG (Créteil, Grenoble...).
La possibilité d'utiliser un document de qualité pour enseigner la
monarchie absolue et son volet histoire des arts qui enrichit en
réalité plusieurs propositions multimédias du musée.
Monde médiéval
Des pistes pour aborder la christianisation et la vie religieuse des communautés rurales en occident dans les propositions EDUBase HG. Chercher Conques par exemple, ou bien encore le travail proposé par l'académie de Reims sur Hildegarde de Bingen : abbesse, musicienne, médecin et naturaliste au XIIe siècle.
Un intéressant projet d'Euromed, le site Qantara.
Une carte interactive de 750 à 1700 pour la rubrique histoire et
territoires, des entrées thématiques sur l'histoire des pays riverains
de la Méditerranée (sciences et techniques, religions, villes et
commerces, ...) ainsi que des vidéos. Des possibilités offertes pour
construire des séquences pédagogiques en collège en particulier.
En Géographie, des pistes pour les nouveaux programmes 2010
Les mondes arctiques
Plusieurs contributions sur l'océan glacial arctique : un espace convoité
que l'académie de Rouen nous propose d'aborder à partir du drapeau
russe planté en 2007 dans l'océan sur le pôle nord et de la question
des routes maritimes en utilisant un système d'information géographique
; des pistes scientifiques et pédagogiques pour découvrir un enjeu environnemental et géopolitique proposées par l'académie de Versailles. On y ajoutera quelques contributions du FIG sur la mer et les océans (2009) ou la planète sous tension (2008), de géoconfluences, du FOREED et de l'institut polaire.
Manière
d'aborder les multiples espaces littoraux convoités, qu'ils soient plus
ou moins peuplés, plus ou moins contraignants... Contraste avec les
propositions des ateliers TICE du FIG 2009. Voir aussi le dossier Géoconfluences.
Gérer les ressources terrestres, l'exemple de l'eau
Le site de l'Office International de l'Eau (OIEAU) vise à réunir l'ensemble des organismes publics et privés, des acteurs chargés de la gestion et de la protection des ressources en eau en France, en Europe et dans le monde : il propose donc une sélection de sites et d'informations (une revue électronique). Gest'eau est un site dédié aux schémas d'aménagement et de gestion des eaux (les SAGES)
en France. Ils permettent de connaître les actions pour gérer l'eau de
manière durable à l'échelle locale. Des données cartographiques sont
disponibles dans l'atlas Sandre(requêtes possibles).
L'Observatoire du Sahara et du Sahel contient des ressources sur la mise en oeuvre du développement durable. Des volets sont consacrés à l'état des ressources en eau en même temps qu'aux actualités sur le changement climatique, la situation alimentaire ou les risques naturels...
Espaces et risques majeurs
Prim.net, le portail de la prévention des risques majeurs... un accès à Cartorisque,
système d'information géographique pour visualiser l'ensemble des
risques naturels et technologiques sur le territoire national, un annuaire de sites thématiques, des dossiers d'informations, mais aussi un lien à destination des enseignants sur la prévention des risques majeurs.
Les sociétés face aux risques
: une exploitation pédagogique des SIG et des documents publiés sur la
tempête Xynthia, les séismes d'Haïti et du Chili grâce à l'académie de
Limoges. Une étude de la tempête Xynthia et du rapport risques et terrioire avec le Géoportail grâce à l'académie de Nantes.
Pour se former : des revues sur les migrations internationales et leur histoire
MIGRINTER (CNRS-Université de Poitiers)
Le site du laboratoire de recherche universitaire MIGRINTER comporte
plusieurs rubriques utiles pour l'enseignant du secondaire : base de
données bibliographiques avec moteur de recherche, cartes thématiques
(et bientôt dynamiques), ressources audiovisuelles, Revue Européenne de
Migrations Internationales (REMI) et revue électronique e-Migrinter. On
mentionnera tout particulièrement le n°3-2009 d'e-Migrinter et son dossier "documentation sur internet et migrations internationales".
La revue Migrance
Migrance
est une revue sur l'histoire et la mémoire de l'immigration publiée par
Génériques dont l'activité propose des études, des articles mais aussi
la valorisation des archives de l'immigration et des expositions
(Générations, un siècle d'histoire maghrébine au CNHI actuellement). La
revue, 34 numéros
depuis 1992 parfois téléchargeables, offre de nombreuses entrées pour
le cours d'histoire-géographie et celui d'éducation civique : ethnicité
et migration une histoire grecque, un siècle d'immigration espagnole en
France, histoire et migrations en Allemagne, Grande-Bretagne... A cela
s'ajoute une base documentaire et son moteur de recherche (Odysseo).
Le site de l'INED et les Annales de démographie historique
Le site de l'Institut national des études démographiques fournit à la fois des données utiles à la géographie et à l'histoire et sert de portail vers les instituts démographiques étrangers. Il propose des analyses faciles à utiliser à travers Population et Sociétés mais aussi à travers de nombreuses publications. Une rubrique "tout savoir sur la population" et un lexique sont dédiés à l'enseignement.
Les Annales de démographie historique,
revue de la MSH, proposent une approche thématique et chronologique de
la démographie utile pour de nombreuses entrées des programmes : la
population dans la Grande Guerre, les migrations au scalpel, populations coloniales... Le portail Cairn propose la consultation de numéros anciens et le sommaire des plus récents.
Ne pas négliger non plus le site de l'Office international des migrations.
Actualités en histoire-géographie
CR de la réunion des interlocuteurs académiques TICE
Réunis
à Besançon les 21 et 22 janvier 2010, les interlocuteurs académiques
TICE ont échangé avec la Sdtice et Laurent Carroué (IGEN en charge du
dossier) sur l'accompagnement numérique dans nos disciplines et sur les
manières d'améliorer la mutualisation interacadémique et nationale. Des
propositions pédagogiques en histoire et en géographie, accompagnées
d'une réflexion sur les raisons d'un choix pédagogique qui passe par
les ressources et les outils numériques - sans exclusive cependant. A lire sur Educnet HG.
Ecole numérique, N°3 - les TICE en géographie
Ce troisième numéro de l'Ecole numérique
comporte un dossier sur l'enseignement de la géographie à l'heure du
numérique. Une dizaine de contributions explorent les pratiques
pédagogiques dans les divers niveaux d'enseignement, les ressources
utilisées pour les contenus à enseigner, la mise en perspective des
apports du numérique en géographie.
Rénovation du site d'accompagnement pédagogique du FIG
Mise
en ligne prochaine du site d'accompagnement pédagogique du FIG de
Saint-Dié sous l'égide du CNDP. Des apports scientifiques à la
transposition pédagogique, une architecture qui conserve l'esprit du
FIG ; de nombreux contenus et divers supports dans la partie
scientifique ; les présentations des ateliers pédagogiques et des ateliers TICE du FIG...
Actualités transversales
Réussir l'école numérique (le rapport Fourgous)
Un état état des lieux
précis des expériences menées en France en les confrontant aux
politiques mises en place à l’étranger (remis le 15 février 2010). Plus
de 12 000 enseignants, élèves, personnels d'encadrement, parents,
syndicats, de décideurs économiques, constructeurs et éditeurs ont
participé à son élaboration par leurs contributions ou leurs
témoignages. Douze priorités déclinées en 70 mesures pour renforcer le déploiement des TICE.
Des dossiers "veille numérique" de la Sdtice
Parmi les dossiers "veille numérique"
régulièrement produits par la documentation de la Sdtice et qui nous
permettent de suivre l'actualité des enquêtes sur le numérique ou
d'aborder des thèmes transversaux, on retiendra cette fois-ci : la nouvelle interface de Gallica (BNF), Europeana Regio (projet de numérisation des manuscrits médiévaux) ou encore le manuel de maîtrise de l'internet publié par le Conseil européen... Ne pas hésiter à s'abonner à la liste de diffusion ou à récupérer le fil RSS.
Utilisation pédagogique d'oeuvres cinématographiques, audiovisuelles et musicales
Deux accords
concernant l'utilisation d'oeuvres à des fins d'enseignement et de
recherche (BO n° 5 du 4 février 2010). Conclus par le M.E.N. et
plusieurs partenaires pour une durée de trois ans (2009-2011),
renouvelable par tacite reconduction, ils précisent le périmètre des
usages couverts, la nature et les conditions d'utilisation.
Des outils pour faciliter la pédagogie
Un groupe de travail pour préparer une séance à distance avec les élèves
Précautions d'usage, atouts et limites d'un google groupe en attendant l'ENT dans
l'établissement présentés par l'académie de Grenoble (travaux
académiques mutualisés 2009-2010) pour traiter l'Exposition coloniale
de 1931 avec les sites Jalons-Ina et Histoire par l'image. L'enseignant
décrit les pratiques de travail à distance envisagées pour préparer la
séance :sélection d'informations dans un document vidéo, d'images
associées et transfert dans un diaporama avec justification des choix
retenus. Reprise en classe des travaux d'élèves pendant la séance.
EVENEMENTS A RETENIR
Le Forum des Ressources pour l'éducation au développement durable
Plusieurs dossiers du FOREED utiles
pour l'approche des nouveaux programmes : agriculture et énergie
(2010), régions polaires, villes durables, forêts... (2008-2009) sous
l'égide du CRDP d'Amiens et un CR de l'académie de Besançon sur la réunion des 28 et 29 janvier 2010 sur le thème : "quel partenariat pour l'éducation au développement durable ?"
Les thèmes et les dates du FIG et des RDV de l'Histoire 2010
Le
21ème Festival International de Géographie de Saint-Dié des Vosges aura
lieu du 7 au 10 octobre 2010 sur le thème : "la forêt, or vert des
hommes ?" avec la Russie comme pays invité.
Les Rendez-vous de l'Histoire de Blois auront lieu du 14 au 17 octobre 2010 sur le thème de la justice.