En histoire, des ressources pour enseigner l'histoire des arts
Le portail histoire des arts pour les enseignants
Le portail www.education.arts.culture.fr est une proposition conjointe du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de la Culture et de la Communication pour accompagner le développement de l’éducation artistique et culturelle. Il s'agit en particulier d'offrir aux enseignants et aux élèves des situations de rencontre avec des oeuvres soit en favorisant les visites sur place soit à distance.
Le portail de la culture reste un complément utile : un moteur de recherche pour accéder directement aux oeuvres par thématique, par domaine et par période ; une recherche par mots clés; 30 expositions en ligne et une galerie photos...
Un partenariat signé entre le MEN et la RMN
Il s'appuie sur le site l'Histoire par l'image qui associe des faits historiques à des oeuvres et propose des notices détaillées pour un usage pédagogique. La RMN met aussi à disposition plus de 300.000 images, des produits vidéo et multimédia...
La réunion des musées nationaux fournit aussi d'autres possibilités : une présentation des ressources des différents musées nationaux avec des expositions, des conférences et des colloques en ligne, des publications scientifiques, des dossiers pédagogiques enseignants...
Des séquences sur les sites académiques
Des séquences pédagogiques sur les sites académiques dédiés à l'HDA:sur le site de Créteil, un exemple de mise en oeuvre transversale en classe de 6ème: l'Enéide, un voyage dans l'espace et dans le temps...une animation flash et des outils interactifs sur le site de Dijon pour travailler l'analyse de Guernica, le tableau de Picasso..
Des propositions à consulter également sur la rubrique histoire des arts d'Educnet.
En géographie, étudier le développement durable dans une perspective transversale
Le site Plan bleu de l'ONU, pour une approche régionale du développement durable
Plan Bleu*, l'état de l'environnement et du développement dans le bassin méditerranéen. Le rapport 2009 sur le développement vient d'être publié: utiliser l'eau avec efficience , développer le tourisme dans uneperspective durable et repenser le développement agricole et rural en méditerranée... des cartes, des statistiques par pays pour aborder les dynamiques de territoires et les questions d'aménagement à différentes échelles.
*NB: quelques difficultés d'accès ces derniers jours
La journée mondiale de l'eau: le site de l'Unesco
A l'occasion de la journée mondiale de l'eau qui se tiendra le 22 mars 2010 , le site de l'UNESCO propose des ressources pour travailler sur le thème de l'eau: une photothèque par r&eac ute;gion, une webothèque, un coin éducation avec des activités( lutter contre la désertification...) mais aussi des liens vers d'autres sites (FAO WATER, World ressources institute...)
Un Atlas de l'Afrique
Publié par le PNUE, l'Atlas de notre environnement changeant en Afrique propose par pays et par région un état des lieux des problèmes environnementaux : déforestation, dégradation des terres, accès à l'eau potable mais aussi des solutions pour aménager les territoires et des actions pour conjuguer développement et préservation des ressources...
Pour se former : territoires et éducation civique
Vie publique, pour mieux connaître les régions françaises
Dans la perspective des élections régionales de mars 2010, le site vie publique propose des ressources sur la décentralisation, le fonctionnement des collectivités territoriales à travers des dossiers d'actualité, des accès mais aussi des rapports et des débats publics.
DGCL (direction générale des collectivités locales)
A l'intersection de l'étude des territoires et de l'éducation civique, un site qui présente des dossiers sur les missions et l'action des collectivités territoriales : habitat, logement, infrastructures de transport, urbanisme et aménagement, environnement et développement durable.
Les régions et l'Europe: l'ARE (Assemblée des régions d'Europe)
L'actualité des régions est aussi européenne. l'ARE, est une organisation de 270 régions européennes qui encourage la coopération interrégionale... un site qui décrit l'action des régions à l'échelle européenne, des exemples de coopérations européenne , l'action des régions auprès des institutions européennes.
INFORMATIONS GENERALES
Actualités en histoire-géographie
Les nouveaux programmes 2010-2011 au collège et en lycée professionnel
Réfléchir en amont sur les nouveaux programmes de 5e (du moyen-âge aux temps modernes en histoire, humanité et développement durable en géographie, diversité et égalité en éducation civique), mais aussi aux imbrications possibles avec l'histoire des arts (exemple Académie de Versailles).
Réfléchir en amont sur les nouveaux programmes de 1ère bac pro (état et société en France de 1830 à nos jours en histoire, des territoires dans la mondialisation en géographie, le citoyen et la République en éducation civique).
Surveiller l'élaboration des nouveaux programmes de CAP et du lycée général.
Un point sur l'histoire-géographie dans la réforme proposée pour le lycée
Le ministre s'est exprimé sur le programme d'histoire-géographie en classe de terminale scientifique.
Actualités transversales
La communauté éducative et les technologies numériques
La Sdtice vous propose des brochures pour faire le point sur les infrastructures et services, les usages pédagogiques, les ressources soutenues ou encore la formation qui font partie de ses missions. Un accès pratique, des brochures téléchargeables.
Un point sur le déploiement des ENT
La Sdtice vous propose un état des lieux au quatrième trimestre 2009 de l'avancement du déploiement des espaces numériques de travail dans collèges et les lycées des différentes académies. Des géoclips vous permettent de visualiser et d'accéder aux informations, en particulier celles relatives aux partenariats avec les collectivités.
Des dossiers de veille numérique
La Sdtice publie régulièrement des dossiers de veille numérique. Un moyen pratique de récupérer de l'information transversale. parmi les dernières parutions : la diffusion des TIC dans la société française (enquête CREDOC), l'impact du web 2.0 sur l'éducation (guide UNESCO) ou encore les nouvelles entrées de la cartothèque de la documentation française.
Des référentiels d'équipement de l'école et du collège
Outils de dialogue, d’abord en interne dans l’éducation, mais aussi entre les acteurs de l’éducation nationale et des collectivités territoriales, ces référentiels sont destinés à aider les acteurs concernés au niveau local par l’équipement de l’établissement ou de l’école. Une boîte à lettres est ouverte pour recueillir les retours d’expériences et des mises à jour régulières prendront en compte l'évolution des technologies et les besoins des acteurs concernés.
Des outils au service de la pédagogie
Cette nouvelle rubrique répond à la demande de certains interlocuteurs académiques. Elle vise à présenter quelques outils mobilisés dans le travail en classe et à distance par les élèves et les enseignants, en particulier dans les usages pédagogiques de l'ENT. Utiliser et produire des questionnaires en ligne, utiliser les cartes mentales et les outils de schématisation, travailler avec les fichiers vidéos, les images et les sons, publier-éditer dans l'ENT... nous essaierons d'apporter des réponses pratiques pour des usages pédagogiques à la portée de tous.
Un premier tour d'horizon peut être entrepris depuis la page boîte à outils et pages pratiques du site Educnet sur laquelle figure des tutoriels proposés par différentes académies. Hyperpaysages, didapages, fichiers kmz et autres formats pour la cartogaphie, audacity pour le son... A voir aussi l'usage des cartes mentales (académie de Besançon, académie de Caen).