Histoire et Géographie

Revue web #6

revue web 6.jpg

En histoire : un murs, des murs... - podcasts, vidéos, images

De
nombreuses propositions dans les médias - en particulier à la radio -
avec des possibilités de podcaster pour faire travailler les élèves en
classe et à distance. Des analyses, des témoignages, des fichiers sons…
avec généralement d’autres ressources pour prolonger les émissions. 

Vent d'Est - les émissions de France culture

Des émissions durant l'été 2009 consacrées à l'histoire de l'Europe de l'Est, des émissions sur la chute du mur de Berlin en ce mois de novembre et une remarquable sitographie. On travaillera aussi à partir de l’émission de RFI « la marche du monde » - deux fois 20 minutes chacune : RDA, ce pays qui n’existe plus

Combien de murs à faire tomber ? - Site de France Info

Ceuta, Belfast, Chypre, Israël, EU/Mexique, Corée… une invitation à la réflexion autour des actualités et des reportages sur le mur de Berlin.

Parmi les sites dédiés à l'histoire du mur de Berlin

On consultera en particulier le site du musée du mur de Berlin sur lequel existe une cartographie interactive facile à vidéoprojeter pour travailler en classe… et on regardera aussi une frise chronologique interactive dans un dossier du journal le Figaro parmi les nombreux dossiers de la presse en ligne.

 

En géographie : enseigner le développement à différentes échelles

Atlas et cartes interactives

L'atlas régional de l'Afrique l'ouest  compte
plus de 50 cartes thématiques téléchargeables pour élaborer des études
de cas sur le développement en Afrique de l’ouest, remettant en
question l’idée d’une région figée dans le sous-développement : monde rural et mutations agricoles, dynamiques du peuplement, bassins fluviaux transfrontaliers et la gestion de l’eau à l’échelle régionale, état des zones écologiques fragiles dans les pays du Sahel.

On
peut y associer les témoignages d’acteurs impliqués dans le
développement de l’Afrique sahélienne (paysans, éleveurs, associations
de femmes, journalistes, experts internationaux…) sur le site de l'O.C.D.E.

Par ailleurs l’outil statPlanet- Map Maker permet à l’enseignant de visualiser de créer ses cartes interactives à partir des données de l’Unesco, du P.N.U.D. et du F.M.I.

Podcasts et vidéos de la Banque mondiale et du P.N.U.D.

La Banque mondiale propose des podcasts et des vidéos utilisables
à distance pour étudier son action et son impact sur les territoires.
La liste complète des projets permet d’élaborer des études de cas
comparées : crise alimentaire mondiale, développement durable et lutte contre les effets du changement climatique, prévention et la gestion des risques, développement urbain et construction d'infrastructures.

Des vidéos aussi sur le site du P.N.U.D. :
migrations internationales, changement climatique et agriculture,… en
plus des statistiques et de la cartographie interactive.

 

Pour se former à l'éducation à la défense

L’I.F.R.I. publie dans la revue trimestrielle Politique étrangère un numéro consacré à l’Europe centrale, 20 ans après la chute du mur.

L’I.R.I.S.  propose une retranscription de l’émission « les chemins de la connaissance »  consacré à « la France, l’Otan, l’Europe : quelles perspectives de sécurité ? »

Question internationale consacre son dernier numéro aux défis de la présidence d’Obama.

L’ECPAD présente un dossier spécial sur la présence militaire française à Berlin.

Enfin, la plupart des sites académiques d’histoire-géographie contiennent des liens « trinôme académique » à partir desquels bâtir des séquences pédagogiques. Par exemple : « Internet, un nouveau territoire pour la défense ? » (Académie de Strasbourg).

 

Actualités en Histoire-Géographie

Travaux académiques mutualisés

Neuf académies mobilisées dans les TRAvaux Académiques Mutualisés
(TRAAM) pour produire des objets multimédias et des démarches afin de
faire travailler leurs élèves à distance. Des travaux pour permettre
aux enseignants de transposer ces propositions sur les apprentissages,
les consignes, les productions, les évaluations … dans le cadre de
l’usage pédagogique des ENT en particulier. Au menu, des images animées
en histoire et de la cartographie interactive (dont l’usage d’Edugéo).
L’objectif est la banalisation des exercices et des situations
d'apprentissages, l’intégration courante des TICE dans le travail des
élèves et des enseignants.

Evaluation reportée à 2011 pour le socle commun et expérimentation en histoire des arts

Afin de permettre aux enseignants de s'approprier la mise en oeuvre du socle commun, les dispositions relatives à sa prise en compte pour l'obtention du diplôme national du brevet ne s'appliqueront qu'à compter de la session 2011.
L'enseignement de l'histoire des arts
est quant à lui obligatoire à tous les niveaux  depuis la rentrée
2009. pour la session 2010 du diplôme national du brevet, l'oral
d'évaluationfait l'objet d'une expérimentation dans tous les collèges et lycées professionnels.

Actualités transversales

Trois dossiers Educnet du centre de documentation SDTICE

montrent l'intérêt de l'éducation aux médias et par les médias et proposent une sélection commentée de sites spécialisés d'une part, mais explorent aussi les différences de lecture qu'induit l'écran numérique ou bien les bibliothèques numériques et leurs enjeux.

Les pratiques culturelles des Français à l'ère du numérique

Une enquête sur les effets de la révolution numérique sur les pratiques culturelles,
dans un contexte où plus de la moitié des Français disposent chez eux
d'une connexion à haut débit et où plus d'un tiers utilisent l'internet
quotidiennement à des fins personnelles. Permanences et ruptures,
sachant que l'enquête existe depuis 1970.

 

 

Histoire et Géographie 
Lettres EDU_NUM
Nuage de mot 
TICE