La revue web présente les actualités des tices et les sites utiles pour nos matières...
L'Histoire sur le web: l'image et le récitComprendre la structure et produire un récit en histoire.
Réfléchir avec les élèves à la construction du récit en histoire
(nature, structure, objet), à son analyse, mais aussi à la production
écrite des élèves à l’heure où le nouveau programme de Sixième pointe
la compétence « raconter »…mais n’est pas le seul niveau à être
concerné. La base educnet fournit quelques exemples intéressants illustrant cet exercice. (En arrivant sur le moteur de recherche éducnet, cliquez sur chercher) Pour accéder au site, cliquez ici
Pour compléter cette approche, l'académie de Strasbourg a mis en ligne un dossier intitulé "Qu'est-ce que le récit historique?" qui offre une mise au point actualisé. Pour le consulter, cliquez ici
L'histoire par l'image
Un rappel pour certains d’entre vous, une découverte pour d’autres… un
site incontournable qui comporte plus de 1.700 œuvres, 946 études et
114 animations ainsi qu’un outil de recherche performant. Un
remarquable dossier sur l’histoire de l’esclavage. Ce site réalisé avec
la collaboration des musées nationaux et des ministères de la culture
et de l’éducation nationale est à utiliser avec les élèves. Pour en savoir plus, cliquez ici
L'histoire du travail sur les écrans du social
Une vidéothèque constituée par les ministères sociaux, un fonds de 400
films dont plusieurs sont utiles au cours d’histoire (comme à
l’éducation civique). Une inscription en ligne est requise pour
visionner les films dans leur intégralité sur le site (celle de
l’établissement est possible). Certains d’entre eux sont ouverts à la
location pour régler les problèmes des droits d’auteurs. Une piste à
explorer… Pour en savoir plus, cliquez ici
La géographie sur le web: la mer, les océans et les littoraux
L'observatoire du littoral, site incontournable
Un outil de cartographie interactive, des articles, des fiches
indicateurs… un outil de travail indispensable piloté par la DIACT. A
titre d’exemples : un article sur la population du littoral métropolitain, un atlas des îles de l'Atlantique, un article sur l'occupation des littoraux dans les DOM (pour le programme de seconde par exemple.) Pour en savoir plus, cliquez ici
La mer, les gens de la mer et les littoraux sur le site du ministère de l'écologie
Des accès à l’étude du système portuaire, aux données statistiques du
transport maritime, à des dossiers et des rapports à télécharger (loi
Littoral, aménagement, plan Polmar-terre, Fipol et lutte contre les
pollutions…). Une page de liens vers les sites des principaux acteurs
et de nombreuses institutions nationales et internationales. Pour en savoir plus, cliquez ici
Festival de Saint Dié des Vosges, du 1er au 4 octobre 2009.
Thème: mers et océans: les géographes prennent le large.
Un 20e festival de géographie consacré aux multiples facettes des mers
et des océans : des joies ludiques du tourisme aux tensions et à la
piraterie, des ressources halieutiques aux pollutions, des rivages
peuplés et aménagés aux immensités de la haute mer… Des parcours
pédagogiques en plusieurs lieux et des démonstrations TICE à ne pas
manquer dans l’espace géomatique du festival. Pour visiter le site du festival: cliquez ici
Un site édugéo encore plus performant
L'IGN met à disposition la quasi totalité des 30 zones pédagogiques
d'étude pour travailler les thèmes de l’urbanisation et la
périurbanisation, des espaces littoraux, des espaces industriels, des
espaces de montagne… Parallèlement l’IGN annonce une révision de ses
tarifs d'abonnement et une gratuité jusqu'au 31 octobre 2009 (hors
téléchargement et espace de partage). Une bonne occasion d'évaluer
l'intérêt des cartes et orthophotographies récentes et anciennes pour
travailler la géographie avec les élèves ou bien l’histoire
contemporaine... Pour en savoir plus, cliquez ici
Actualités transversales sur le Web
Les changements au collège: socle commun et histoire des arts
Un livret de connaissances et compétences de l'élève doit accompagner en 2009-2010 le socle commun initié en 2005 et organisé en sept piliers. Ce socle commun doit être pris en compte dans toutes les disciplines et servir à l'évolution des pratiques et des méthodes d'évaluation. Le site eduscol fournit de plus amples information. (cliquez ici)
D'autre part, l'histoire des arts, dans une approche interdisciplinaire, devient obligatoire au collège et sera incluse dans l'attribution du DNB à compter de 2011 (BO n° 31 du 27 août 2009)