Histoire et Géographie

Ressouces numériques nationales

Portail national de ressources

Le portail national de ressources consacrées à l’histoire, géographie et éducation civique s’adresse à tous les professeurs et couvre à la fois la formation continue et initiale.

Ce portail met à leur disposition un ensemble d’informations et de ressources organisées pour une consultation aisée et efficace. Publié sous la double responsabilité de la DGESCO et de l’Inspection générale d’histoire et géographie, avec l’aide du CNDP, ce portail exprime la volonté d’apporter à tous les enseignants des outils performants au service de leurs missions. Il témoigne aussi de la dynamique de la discipline au sein de l’Éducation nationale. Son contenu, loin d’être définitivement figé, évoluera en fonction des remarques et des besoins de ses utilisateurs.

Dashboard HG Guadeloupe

Bibliothèque de ressources numériques et veille informatique en temps réelle et automatique par le principe des flux rss. Vous retrouverez ainsi une collection de sites internet, de flux pour rester informé des principales informations autour de l'académe, du métier, des réformes, des émissions culturelles, ... .

Vous pouvez placer le dashbord dans vos favoris: Une fois sur le site netvibes, cliquez sur l'étoile dans la barre d'url et enregistrez-le dans un de vos dossiers sous firefox / sur l'étoile blanche en haut à droite sur internet explorer.

Edu'bases

ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées.

Les lettres Tic'édu

La lettre TIC'Édu Histoire-Géographie est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline concernant la mise en œuvre des TICE.

Réalisée en collaboration avec l’IGEN, elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion.
Elles sont éditées sur le site académique régulièrement dans l'onglet réservé dans les ressources internet.

Sites académiques : collège et LGT

Liens pour accéder à tous les sites académiques en Histoire-Géographie, en quelques clics.

Educasources

Éducasources est la base nationale des ressources numériques en ligne fiables, de qualité, en adéquation avec les programmes scolaires et sélectionnées par des experts et des documentalistes du réseau SCÉRÉN [CNDP- CRDP]. Elle est opérationnelle depuis 2006.

Les ressources proposées sont obligatoirement gratuites et accessibles sans identification préalable.

Sont ainsi référencées :

• Les ressources provenant des sites de l'Éducation nationale :
    • sites académiques (académies, rectorats, inspection pédagogique)
    • ressources en ligne produites dans le réseau SCEREN
    • sites d'établissements ou d'actions liés à l'État dans le domaine de l'éducation
  • Les ressources numériques en ligne proposées sur les sites institutionnels français (sites de la présidence et des ministères) et étrangers (Nations Unies, sites de l'Union européenne, sites francophones...)
  • Les ressources numériques en ligne proposées sur les sites d'associations ayant reçu un agrément ministériel ou étant reconnu d'utilité publique (RUP).

Géoconfluence

Géoconfluences est une publication en ligne à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie. Elle est proposée par la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et par l'École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) au nom du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche français.

Géoconfluences est une interface entre, d'une part les universitaires et les chercheurs du monde de la géographie et, d'autre part les enseignants des collèges et des lycées. Ce site s'adresse plus particulièrement à la communauté enseignante, mais il est également ouvert à tous les internautes curieux de géographie. Les enseignants y trouveront matière à :
- actualiser et poursuivre leur formation,
- recueillir documentation et idées pour préparer leurs cours et les activités pédagogiques qu'ils sont amenés à entreprendre avec leurs élèves.

ISIDORE

(base de données sciences humaines et sociales)

Portail des sciences humaines et sociales lancé par le CNRS, mettant à disposition plus d'un million de publications issues de la recherche française.

Histoire et Géographie
Ressources nationales