Emission : 21Avril 2024
Invité : Myriam Cottias est la directrice du Centre International de Recherches sur les esclavages et post-esclavages (CIRESC).
Résumé :
Pour faire entendre la réalité du système esclavagiste, cette série retranscrit l’ambiance de peur omni-présente, le racisme et la violence des maîtres, mais aussi la complexité des relations sociales. Le récit permet de redonner leur place aux différents acteurs et la parole aux personnes esclavisées.
L’histoire débute avec l’arrivée d’un navire négrier à Saint-Pierre. Nous sommes en 1710. Pour produire du sucre, la colonie a besoin de toujours plus de main-d’œuvre servile. Amadi et Chima, qui ont été enlevés sur les côtes du continent africain, sont achetés par un planteur de canne. Il découvrent le système esclavagiste et vont chercher à s’en libérer. Le récit suit aussi le parcours de Jeanne, une jeune femme qui travaille au service du maître. Elle fuit la propriété après avoir subi une agression sexuelle et se réfugie chez les Ursulines. Quant à Titus, le vieux commandeur, il est au service du maître depuis 30 ans. Tous ces destins vont être réunis par le Gaoulet, une cérémonie secrète qui se déroule dans la maison d’un mystérieux « général »...
L’exploitation de quelques extraits pourrait donner lieu en classe à une réflexion sur l’obéissance au code Noir et l’agentivité des individus (capacité à agir, influer sur le monde).
Place dans les programmes
Classe de 4ème Thème 1 - Le XVIIIe siècle, expansions, Lumières et révolutions.
Adaptations des programmes- L’histoire des DROM est fortement marquée par la traite et l’esclavage. Replacés dans leur contexte, les exemples locaux ou régionaux sont privilégiés.
Classe de 2nde Thème 4- Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles.
Adaptations des programmes- les remises en cause de la société coloniale esclavagiste : marronnage et débats abolitionnistes.
Article de Cécile Borghino