Histoire et Géographie

Magazine Carto : La Russie et la Chine à l’assaut de l’Afrique

L’article : « La Russie et la Chine à l’assaut de l’Afrique » (p. 46-47), n°79, septembre-octobre 2023

L’auteur : Guillaume Fourmont, rédacteur en chef des magazines Carto et Moyen-Orient depuis 2011. Il enseigne à l’Institut d’études politiques de Grenoble sur les monarchies du golfe Persique.

Résumé : Dans le contexte des crises en Afrique de l’Ouest, la Chine inscrit l’Afrique dans les nouvelles routes de la soie et la Russie entend maîtriser les rouages sécuritaires du continent.

Même si l’UE et les Etats-Unis demeurent les principaux partenaires commerciaux, on assiste à une reconfiguration stratégique depuis l’influence croissante de la Russie (via Wagner depuis 2018 en Centrafrique). La difficulté de la Russie réside toutefois dans les inégales relations avec les pays de la région, surtout depuis la mutinerie des paramilitaires russes en juin 2023.

La stratégie chinoise s’inscrit à plus long terme, sans s’impliquer dans des conflits locaux. Pékin utilise deux outils : la finance (accords de prêts et investissements dans des projets locaux) et le retrait des Européens (lui permet de propose armements, bases militaires et médicaments).

Cependant, les EU conservent une place majeure (réseau de bases militaires et organisation d’un sommet EU-Afrique en décembre 2022 qui s’est conclu par un budget d’aide de 55 milliards sur 3 ans).

Carte associée : une compétition russo-chinoise en Afrique ?

Intérêt pédagogique :

- Géo 1ère : Thème 2 UNE DIVERSIFICATION DES ESPACES ET DES ACTEURS DE LA PRODUCTION

Les investissements chinois en Afrique : la recomposition des acteurs et espaces de la production aux échelles régionale et mondiale.

– HGGSP 1ère : Thème 2 ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES

Axe 1 et objet de travail conclusif

Article d’Alice Billaux