Histoire et Géographie

Magazine Carto : Palestiniens : vers une troisième intifada en pleine guerre ?

L’article : « Palestiniens : vers une troisième intifada en pleine guerre ? » n°80 novembre-décembre 2023

L’auteur : Nicolas Dot-Pouillard est chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), et consultant pour plusieurs organismes internationaux.

Résumé : Nicolas Dot-Pouillard compile ici des données nous aidant à comprendre la situation actuelle dans la bande de Gaza. Son propos retrace la montée en puissance des mouvements palestiniens et du Hamas en particulier depuis le début des années 2000.

Une profondeur historique nous permet de comprendre l'évolution de la pensée nationaliste palestinienne en retraçant rapidement l'influence du FPLP et de Yasser Arafat. L'auteur parle d'une véritable rupture générationnelle entre les militants d'hier et d'aujourd'hui. Les groupes actuels ont la particularité d'être transpartisans (mélange de jeunes du Hamas, du Fatah, du Djihad islamique ou du FPLP) constitués de jeunes urbains issus de familles modestes. La question de la colonisation est centrale dans leurs revendications. Il s'attache ensuite à expliquer l'engrenage insurrectionnel dans les territoires palestiniens à Gaza et en Cisjordanie ("en insurrection permanente depuis au moins 2017") mais aussi au Sud Liban jusqu'à l'attaque du 7 octobre 2023. Le tout dans un contexte de crise politique en Israël et de perte d'influence de Mahmoud Abbas. L'auteur finit par s'interroger sur une "intifada rampante".

Un article clair et précis qui nous permet de faire le point sur le conflit israélo palestinien, de saisir les nouvelles imbrications d'acteurs et les ingérences étrangères. Une nécessaire remise à jour pour répondre aux nombreuses questions des élèves sur la situation actuelle.

Intérêt pédagogique :

Terminale HGGSP :

Thème 2 : Faire la guerre, faire la paix

Objet de travail conclusif. : Le Moyen Orient : conflits régionaux et tentatives de paix

Article de Marie-Ange Agneray