La Web série : quatre épisodes, développée par Lumni Enseignement avec les éditions Dupuis
Lien d’accès : https://enseignants.lumni.fr/collections/975
Résumé : « Manouchian et les héros de l’affiche rouge » est une minisérie de quatre épisodes mêlant archives de l’INA et planches de la bande dessinée « Missak, Melinée et le groupe Manouchian ». La BD, fruit de la collaboration de J.D. Morvan et de Thomas Tcherkézian, évoque de nombreux épisodes pour lesquels les historiens ne disposaient pas directement de sources visuelles. Elle résulte d’un travail minutieux de recherches qui se veut vérace.
La figure de Manouchian peut être le fil rouge de l’histoire du premier XXème siècle. Né en 1906 dans la Turquie ottomane, il perd ses parents lors du génocide des Arméniens de 1915-1916. Dans les années 1930, il est un jeune travailleur apatride en France. Il est aussi un militant communiste, témoin de la poussée de l’antisémitisme et de l’extrême droite. Durant la seconde guerre mondiale, il devient un membre actif des FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans - Main-d’œuvre immigrée). Torturé puis fusillé le 21 février 1944 avec 22 autres membres de son groupe, Missak Manouchian va devenir un symbole de la Résistance intérieure française.
Au-delà du parcours de Manouchian, la série permet de contextualiser son engagement en le faisant correspondre aux différents moments du conflit (« drôle de guerre », signature de l’armistice, occupation du territoire français, invasion par l’armée allemande de l’URSS...) Elle souligne aussi la grande diversité d’origines des résistants, le rôle des femmes ainsi que la variété des formes de résistance. Chaque épisode dure en moyenne cinq minutes et peut faire l’objet d’un travail en histoire (exemple : réalisation de « portraits », de biographies) ou pluridisciplinaire (Lettres, Arts visuels).
Intérêt pédagogique :
3ème Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945).
Article de Cécile Borghino