Histoire et Géographie

Liberté de conscience et d'expression: des outils pédagogiques pour faire réfléchir les élèves

En cliquant sur ce lien, accédez au portail national d'histoire-géographie qui a publié une ensemble de ressources pour accompagner les enseignants:

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/attentat-contre-icharlie-hebdoi-une-attaque-contre-la-liberte-la-democratie-et-la-republi.html

Débattre avec les élèves

L'attentat meurtrier perpétré le mercredi 7 janvier au siège de
l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a porté atteinte aux valeurs qui
fondent notre République et notre école.

Pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des
écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d'ores et
déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en
regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des
débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.

Retrouvez l'article d'éduscol qui récapitule un grand nombre de ressources disponibles

en cliquant sur l'image ci-dessous:

 

Thématiques susceptibles d'être abordées 

Liberté d'expression

La liberté d'expression, principe fondamental à valeur
constitutionnelle, est définie à l'article 11 de la Déclaration des
droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 comme le droit à la
"libre communication des pensées et des opinions", dans les limites
fixées par la loi. L'article 19 de la Déclaration universelle des droits
de l'homme du 10 décembre 1948 définit quant à lui la liberté d'opinion
et d'expression comme "le droit de ne pas être inquiété pour ses
opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans
considération de frontières, les informations et les idées par quelque
moyen que ce soit".

Apprendre aux élèves à mesurer la porté de la liberté d'expression et
d'opinion passe notamment par la prise de conscience de la portée de
leurs paroles et la confrontation de leur jugement à celui d'autrui. Les
usages d'Internet peuvent être un champ fertile de réflexion sur ce
sujet.

Faire usage de sa liberté d'expression

Liberté de la presse

La contribution essentielle de la presse au
débat démocratique et les conditions de son pluralisme sont encadrées
par la loi du 29 juillet 1881, texte fondateur de la liberté de la
presse, les ordonnances du 2 novembre 1945 et les lois du 23 octobre
1984 et des 1er août et 27 novembre 1986. Ces textes fixent les règles
et les procédures de nature à concilier liberté d'expression, respect
des droits fondamentaux de la personne (droit à l'image, respect de la
vie privée, de l'honneur et de la réputation, présomption
d'innocence...) et protection de l'ordre public.

 

Page « Je suis Charlie » sur le site du CLEMI avec notamment des ressources pédagogiques et des références bibliographiques

 

Pluralisme des opinions 

Droits de l'Homme

La formation de la personne et du citoyen se fonde notamment sur la
transmission des principes et valeurs inscrites dans la Constitution de
notre pays, dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du
26 août 1789 et dans l'ensemble des grands textes des droits de l'homme,
européens et internationaux. Les droits civils, politiques,
économiques, sociaux et culturels, inaliénables et indivisibles, font
partie d'une culture commune et forment le socle de la vie dans une
société démocratique. La connaissance, l'appropriation et le respect de
ces textes et des droits qu'ils énoncent garantit la coexistence des
libertés de tous, l'égalité considération des personnes et le refus des
discriminations.

Histoire et Géographie 
Enseignement moral et civique