Histoire et Géographie

Géoconfluences : Le Sud global, un nouvel acteur de la géopolitique mondiale ?

Article : Le Sud global, un nouvel acteur de la géopolitique mondiale ? par Vincent Capdepuy, publié le 25 septembre 2023

Lien d’accès

Auteur : Vincent Capdepuy, est chercheur à Paris 7 et enseignant à Saint-Pierre de La Réunion. Avant tout géohistorien et cartographe, il est adepte d'une histoire mondiale qui envisage les sociétés humaines dans leur relation à l'espace, aux milieux et aux territoires. Il est aussi le cofondateur avec Laurent Testot du blog « Histoire globale ».

Résumé :

L’auteur revient dans un premier temps sur la genèse de cette notion. Il montre ainsi que le terme de « Sud global » n’est pas nouveau. Le terme apparait dans les années post Guerre-froide et pour la première fois dans le titre d’un ouvrage en 1999. Toutefois il s’agit d’une notion qui est restée longtemps dans le champ universitaire et il semble que ce soit la guerre en Ukraine qui ait amené cette notion dans le débat politique français.

Ensuite, l’auteur s’intéresse aux différents groupes qui transparaissent lors des votes de sanctions contre la Russie depuis le début du conflit avec l’Ukraine. Que ce soit lors de la résolution de mars 2022 condamnant la guerre en Ukraine, ou celle du 23 février 2023, un groupe de pays ne s’alignent pas avec les votes occidentaux soit en s’abstenant, soit en votant contre. Pour l’auteur, ces pays peuvent être rassemblés dans cette notion de sud global, pour autant, ce groupe, n’apparait pas avec la guerre en Ukraine, le conflit ne fait que mettre le projecteur dessus. En effet, la tenue du sommet virtuel des 12 et 13 janvier 2023 organisé par le gouvernement indien intitulé « The voice of Global South », où 125 pays étaient invités, met en avant un groupe d’états réunit autour d’un certain nombre de revendications, notamment celle d’exister à la hauteur de leur poids démographique.

Dans une troisième partie l’auteur montre que ce non alignement est davantage une opposition à l’occident qu’une opposition nord/Sud. Il s’agit de mettre en avant un rejet de la « toute-puissance » occidentale dans la gouvernance mondiale. Ainsi cette notion de Sud global, se veut avant tout être une revendication de non alignement avec les valeurs occidentales ou plutôt un « multi-alignement » comme le soutien Pierre Grosser ( 2023) . Ce terme de multi-alignement est davantage en adéquation avec l’ordre mondial multipolaire actuel. Toutefois, il apparait, que ce sud global, soit lui-même un enjeu de puissance, car deux états cherchent à en être la voix : l’Inde et la Chine.

Enfin, pour l’auteur, la ligne nord/sud, aussi discutable soit-elle ne s’est pas estompée, car elle ne symbolise pas seulement une différence de développement mais elle est aussi un stigmate de l’histoire mondiale. Le Sud Global est finalement un mouvement politique fragile, mis à mal par le conflit de puissance entre l’Inde et la Chine, issu de cette longue histoire qui a opposé un monde divisé entre puissances coloniales et espaces colonisés.

Intérêt pédagogique :

En 1ere HGGSP :

Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales 

AXE 2 – LES FORMES INDIRECTES DE LA PUISSANCE

Fiche de lecture de l’article // Analyse de document // Réalisation de synthèse : éclairer les différents jalons à la lumière de cet article.

En Seconde :

Thème 2 : Territoires, populations et développement : Quels défis ?

Questions : Développement et inégalités

Etude de cas autour des modalités de développement en Inde en montrant le choix politique d’être la voix du Sud Global // réflexion sur la pertinence d’un croquis faisant apparaitre la limite Nord/sud.

Article d'Emilie Lacroix

Histoire et Géographie 
A cliquer