L’ouvrage : Justine FAURE, La guerre froide, Documentation photographique n° 8157 – Janvier 2024
L’auteur : Justine Faure, Professeure d’histoire contemporaine à l’université de Lille Membre de l’IRHiS
Résumé :
Depuis les années 1990, l’histoire de la rivalité américano-soviétique a été revisitée en profondeur par la Nouvelle histoire de la Guerre froide, grâce à un accès plus large aux archives, en raison notamment de l’ouverture de celles du bloc communiste et de celles de la CIA.
En s’appuyant sur ces nouvelles sources, et sur les apports de l’histoire transnationale et connectée et de l’histoire globale, ce numéro souligne la diversité des acteurs impliqués et des terrains investis par le conflit. Par exemple, Justine Faure présente l’action des pays africains comme des acteurs à part entière et non comme de simples enjeux de la rivalité américano-soviétique. C’est une perspective, appelée perspective péricentrique, qui enrichit notre compréhension de la Guerre froide en mettant l'accent sur le rôle des acteurs locaux et des dynamiques régionales.
Cette approche remet en question la stricte bipolarité du conflit et réexamine la périodisation traditionnelle de la Guerre froide, en mettant en lumière d'autres tensions et enjeux au-delà de la seule rivalité entre les États-Unis et l'URSS. Ainsi Justine Faure explique que par exemple, les historiens spécialistes de l’Amérique latine n’évoquent plus la Guerre froide en Amérique latine mais la Guerre froide de l’Amérique latine ou encore la latinoaméricanisation de la Guerre froide.
Enfin plusieurs thèmes de ce numéro portent sur les confrontations pacifiques et/ou symboliques de la Guerre froide. Dans le domaine de la culture au sens large, elles illustrent combien, du fait de la rivalité américano-soviétique, “pratiquement tout, du sport au ballet, des bandes dessinées aux voyages dans l’espace, prit alors une signification politique” (Tony Shaw, “The Politics of Cold War Culture”, Journal of Cold War Studies, 2001). Cette politisation de la culture, mise au service des intérêts nationaux et du rayonnement du modèle, la transforma en instrument de compétition, mais nourrit aussi des processus de coopération dépassant la logique de bloc.
Finalement ce dossier de la documentation photographie donne à voir les visages multiples de la Guerre froide révélés par les travaux des trois dernières décennies.
Intérêt pédagogique :
3e
Thème 2 : Le monde depuis 1945
Chapitre 2 : Un monde bipolaire au temps de la guerre froide.
Terminale
Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire de 1945 au début des années 1970
Chapitre 1. La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial
Chapitre 2. Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde
Thème 3 - Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991
Chapitre 1. La modification des grands équilibres économiques et politiques
1ère HGGSP
Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Article d’Ericka Mephara
Histoire et Géographie