Histoire et Géographie

Documentation Photographique : Nations et Nationalités au XIXe siècle

L’ouvrage : DIAZ Delphine, DUPONT Alexandre, Nations et nationalités au XIXe siècle, Documentation photographique N°8151 - Mars 2023

Les auteurs : Delphine Diaz Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, membre du laboratoire CERHiC, membre junior de l’Institut universitaire de France.

Alexandre Dupont Maître de conférences en histoire contemporaine, membre du laboratoire ARCHE

Résumé :  L'histoire des nationalités européennes au XIXe siècle demeure un sujet brûlant tant il y est fait référence dans le débat public sur la nation en France, en Italie, en Allemagne ou en Espagne. Pourtant, de nouvelles approches ont profondément renouvelé cet objet d'histoire et secoué les idées reçues.

Plusieurs grands temps rythment l’analyse des auteurs : la Révolution française et la propagation de ses idéaux en Europe sous l’égide de Napoléon ; le congrès de Vienne; le « moment 1848 »: la décennie 1870. A chaque fois, ces événements sont mis en perspective au regard de l’historiographie récente, dans la volonté de les replacer dans un contexte plus global en Europe.

A travers cette base temporelle, les auteurs abordent des thématiques qui résonnent encore dans nos sociétés : la question de l’identité et de ce qui fait, soude, construit une Nation et/ou un Etat. A travers cette question rejaillissent plusieurs problématiques : la place de l’autre, l’intégration, la xénophobie.

Mais est aussi évoquée l’idée de « cimentification » de cette Nation à travers l’action politique : cette dernière va s’appuyer sur l’Ecole, la propagande, la construction d’ennemis réels ou fantasmés. Tout cela dans une longue trame qui mène doucement vers le point culminant des tensions nationales que représente la Première Guerre mondiale.

Enfin, dernier élément important, la question des acteurs. Au fur et à mesure des articles, les auteurs s’attardent sur ceux et celles qui ont fait cette période, que ce soit les personnalités les plus connues, en haut de l’échelle sociale et politique, que d’autres, moins reconnus dans le grand récit historique. Evidemment, une place est accordée aux femmes, souvent absentes des analyses historiques précédentes.

Comme très souvent avec la Documentation photographique, la partie « Thème et documents » est extrêmement fournie en documents divers, facilement réutilisables en classe, à n’importe quel niveau d’enseignement.

Intérêt pédagogique :

Histoire 4e

Thème 1 - Le XVIIIe siècle, expansions, Lumières et révolutions

- La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe

Histoire 1ère générale

Thème 1 - L’Europe face aux révolutions

- La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation.

- L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)

Article d'Ericka Mephara