Histoire et Géographie

Documentation photographique : L’Etat Monarchique

L’ouvrage : Stéphane Guerre, Fabien Paquet, L’Etat Monarchique – Documentation Photographique N°8158, Avril 2024

Les auteurs : Stéphane Guerre Professeur agrégé d’histoire, docteur en histoire moderne (laboratoire MéMo).

Fabien Paquet Maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université de Caen Normandie (CRAHAM, UMR 6273).

Résumé : En France, l’État monarchique s’est imposé dans un royaume où d’autres types d’institution étaient possibles et dans un Occident chrétien où d’autres formes de gouvernement des hommes existaient (empires, cités, etc.). À l’échelle européenne, l’expérience française est spécifique, clairement distincte de la façon dont les pouvoirs centraux se construisent en Espagne ou en Angleterre.

Ainsi les auteurs reviennent sur les étapes de l’émergence de l’Etat monarchique. Stéphane Guerre et Fabien Paquet expliquent qu’il s’agit d’une émergence progressive depuis l’avènement de Philippe le Bel, qui s’accélère à la faveur de la guerre de Cent ans, et contribue à la « naissance de l’Etat moderne » (Jean Philippe Genet). Aussi dans le même mouvement apparait : un impôt permanent et le consentement à cet impôt, une armée plus professionnelle et une justice plus souveraine. On va avoir un faisceau d’éléments qui vont renforcer la présence de l’Etat dans le royaume. En parallèle la société politique s’épaissie et de plus en plus de gens sont associés au gouvernement du royaume à mesure que l’administration se perfectionne. A la fin du XVe siècle l’Etat moderne est acquis.

Le XVIe siècle voit quant à lui le mot Etat utilisé dans la langue administrative comme une justification du pouvoir (raison d’Etat). Plusieurs grandes étapes de l’Etat apparaissent alors :

  • Une première période de renforcement de l’Etat à l’époque de François Ier et Henri II : l’administration s’étoffe avec un plus grand nombre d’officiers, les attributions de l’Etat s’étendent par le biais de la législation…
  • Une période qu’on peut qualifier de désordre créateur avec les guerres de religion qui provoque une réflexion sur l’Etat monarchique. La monarchie se veut de plus en plus exécutive c’est-à-dire rapprocher la décision de son exécution.
  • Enfin la période du pouvoir dit absolu avec le règne de Louis XIV qui renforce certaines tendances déjà préexistantes mais pas toujours définies. C’est visible dans l’image du roi ou encore dans l’appareil d’Etat (machine administrative).

Toutefois en s’affirmant l’Etat monarchique est confronté à plusieurs oppositions. Au Moyen Age l’opposition vient des grands féodaux qui cherchent à maintenir leur pouvoir sur leur principauté, illustré par l’exemple du Duc de Bourguignon qui cherche à développer son propre Etat. A l’époque moderne, on peut s’opposer à l’Etat sans s’opposer au roi. C’est le cas des révoltes contre les impôts par exemple. De même pour les nobles, durant la Fronde, le devoir de révolte consiste à préserver le roi de ses mauvais conseillers.

Enfin les auteurs montrent comment l’Etat monarchique est présent dans la vie des Français. L’Etat est une entité abstraite qui comporte une dimension concrète : pièce de monnaie, centre-ville, tenues des officiers … L’Etat est également présent par la politique et sa fiscalité. L’Etat s’est aussi une présence protectrice, le roi est vu comme un roi nourricier dans le contexte des famines ou de disette. L’Etat, enfin, s’est aussi la guerre et le service obligatoire. Toutefois il faut nuancer l’Etat reste léger, il est obligé de passer des compromis. Pour les auteurs, l’Etat se surimpose sur des institutions déjà existantes sans qu’elles disparaissent. Par exemple la justice d’Eglise ne disparait pas durant la période. L’Etat s’exerce donc avec des gradients dans le royaume, il n’est pas le même pour les Parisiens et les Bretons par exemple. L’Etat ne pénètre pas totalement le quotidien des Français mais il transparait à des moments donnés (souvent des crises). Ce qui constitue l’originalité de l’Etat monarchique français à l’échelle européenne c’est la conscience progressive d’appartenir à une communauté, à quelque chose qui s’appelle la France.

Intérêt pédagogique :

5e :

Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)

Chapitre 3 : L’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois

Thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles

Chapitre 3 : Du Prince de la Renaissance au roi absolu (François Ier, Henri IV, Louis XIV)

2nde :

Thème 3 : L’Etat à l’époque moderne : France et Angleterre

Chapitre 1 : L’affirmation de l’État dans le royaume de France

 

Article d’Ericka Mephara