http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=72370
Adaptation des programmes d'enseignement de l'histoire-géographie pour les départements et régions d'outre-mer (Drom) : Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion
NOR : MENE1313641Aarrêté du 28-5-2013 - J.O. du 8-6-2013
MEN - DGESCO A3-1
Vu code de l'éducation ; arrêté du 7-1-2013 ; avis du CSE du 16-5-2013
Article 1 - Les instructions relatives à l'adaptation des programmes d'enseignement d'histoire-géographie dans les classes de première et terminale de la série scientifique de la voie générale pour les départements et régions d'outre-mer (Drom), Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, sont fixées conformément aux annexes du présent arrêté.
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014.
Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 28 mai 2013
Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Paul Delahaye
Annexe I
Adaptation des programmes du lycée général Drom - Classe de première S
Histoire - Questions pour comprendre le vingtième siècle
Programme national thèmes /questions |
Adaptation |
Thème 3. La République française face aux enjeux du XXème siècle - (13-14 h)
La République, trois républiques
La République et les évolutions de la société française
La République face à la question coloniale |
Des exemples locaux peuvent illustrer les moments retenus pour évoquer l'évolution de la République et de la société française.
On met l'accent sur les colonies de la Guadeloupe, de la Guyane française, de la Martinique et de la Réunion en 1931.
Dans le cadre de l'étude de la guerre d'Algérie, on fait référence aux engagements de certains intellectuels des Dom (F. Fanon, A. Césaire, etc.) confrontés à la décolonisation et au choix de la départementalisation de 1946. |
Histoire Regards historiques sur le monde actuel
Programme national Thèmes /questions |
Adaptation |
Thème 3. Les échelles de gouvernement dans le monde (11-12 h)
L'échelle de l'État nation - Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration et opinion publique.
L'échelle continentale L'échelle mondiale
|
On amène les élèves à réfléchir sur l'évolution statutaire des outre-mer depuis 1946.
|
Annexe II
Adaptation des programmes du lycée général Drom - Classe terminale - S
Géographie - Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires
Programme national Thèmes /questions |
Adaptation |
Thème 2. Les dynamiques de la mondialisation (8-9 h)
La mondialisation, fonctionnement et territoires |
On peut aborder l'étude d'un produit mondialisé issu de l'outre-mer. On intègre l'étude des espaces maritimes concernant les Drom.
|