cycle 2

Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du cycle 2 - (CP, CE1, CE2)

Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.

Cycle 2

Semaine des mathématiques 2019

Thématique 2019 : Jouons ensemble aux mathématiques.
La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde.
Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en oeuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Semaine des Mathématiques

Journée de l'IREM de l'Université des Antilles déc 2018

« Journée IREM 2018 »
Mercredi 12 décembre 2018 sur le Campus de Fouillole
L’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de l’Université des Antilles, en partenariat avec l’APMEP Régionale Antilles vous invite à assister aux conférences et ateliers.

« Le petit problème » de l'IREM de l'université des Antilles - cycle 2 - janvier 2018

Retrouvez « Le petit problème » de l'IREM de l'université des Antilles - cycle 2, il vous est proposé dans le cadre du partenariat entre l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de l'Université des Antilles et le Rectorat de l’académie de Guadeloupe.

Cycle 3

Algorithmique & Programmation Cycle 1-2-3-4-Lycée-Sup - RESSOURCES

L'IREM de l'Université des Antilles, vous propose des liens vers : des logiciels, applications en ligne et parcours d'autoformation.
Vous trouverez ici une présentation de ressources disponibles pour l'enseignement de l'algorithmique et la programmation du Cycle 1 au classe Prepa en passant par les Cycle2, Cycle3, Cycle4 et bien sur le Lycée.

Cycle 4

Concours : "CASTOR INFORMATIQUE FRANCE IOI"

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique.
Le concours est organisé tous les ans, au mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle informatique.

Concours: Castor / Algorea

RALLYES de calcul mental : "CALCUL@TICE 2017" Cycle 2 & Cycle 3 - Académie de Lille

RALLYES de calcul mental :
- pour chaque niveau du CP au CM1
- pour les rencontres CM2/6ème
Le site http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/ est animé par une équipe interdegré du département du Nord. Il comprend un site d’entraînement au calcul mental (une application en ligne, et des exercices en accès libre), des outils pour les enseignants, et il propose des rallyes de calcul mental accessibles à tous les élèves du CP à la 6ème.

Concours Calcul@TICE

MATHÉMATIQUES : PROGRAMMES & HORAIRES (rentrée 2016) +Aménagement du programme de la 2nde

? MATHÉMATIQUES : PROGRAMMES & HORAIRES (rentrée 2016) ?
Vous trouverez ici les liens vers tous les programmes en vigueurs à la rentrée 2016.

Ainsi que la Proposition du CSP d’aménagement du programme de la classe de seconde Mathématiques (15 déc 2016).

Lycée