Actualisation Guide du Grand Oral et Enseignements de spécialité
Une version actualisée du guide « Grand oral et enseignements de spécialité » a été mise en ligne sur la page Éduscol dédiée au grand oral.
Une version actualisée du guide « Grand oral et enseignements de spécialité » a été mise en ligne sur la page Éduscol dédiée au grand oral.
Des ressources ont été produites en 2020 par l’inspection générale comportant une fiche priorités par niveau de classe du Lycée Général et Technologique.
Nouvelles ressources Eduscol :
- Algorithmique et programmation (13 activités variées + fichier pédagogique et Python pour les seconde, première générale et technologique),
- Automatismes (seconde et première générale et technologique),
- Raisonnement et démonstration (seconde),
- Raisonnement et démonstration (première Enseignement de spécialité),
- Modéliser et Représenter (première Enseignement de spécialité).
Les programmes de seconde et première générales et technologiques en vigueur à compter de la rentrée 2019.
- 2nde enseignement commun, 2nde STHR, SNT
- 1e, voie générale enseignement de spécialité, 1e voie technologique enseignement commun (ST2S, STL, STD2A, STI2D, STMG, STHR), générale tronc commun, STI2D, STL, NSI
Dans un objectif de simplicité et de cohérence, il est proposé une évolution de l’écriture des algorithmes dans les sujets de baccalauréat 2018
Rendus nécessaires par l’entrée en vigueur des nouveaux programmes de cycle 4, les aménagements des programmes de mathématiques et de physique de seconde générale et technologique sont précisés dans une circulaire récemment parue.
Expérimentation et modélisation, la place du langage mathématique en physique-chimie
Les nouveaux programmes de mathématiques et de physique-chimie du cycle 4 sont entrés en vigueur à la rentrée 2016. Étroitement articulés au nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ils précisent les enjeux et les objectifs de formation pour chaque cycle et la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun....
Les compétences mathématiques au lycée
La formation mathématique au lycée général et technologique vise deux objectifs :
•L’acquisition de connaissances et de méthodes nécessaires à chaque élève pour construire son avenir personnel, professionnel et citoyen, et préparer la poursuite d’études supérieures.
•Le développement de compétences transversales (autonomie, prise d’initiative, adaptabilité, créativité, rigueur...) et de compétences spécifiques aux mathématiques, explicitées ci-dessous.
? MATHÉMATIQUES : PROGRAMMES & HORAIRES (rentrée 2016) ?
Vous trouverez ici les liens vers tous les programmes en vigueurs à la rentrée 2016.
Ainsi que la Proposition du CSP d’aménagement du programme de la classe de seconde Mathématiques (15 déc 2016).
Ci-dessous vous pouvez télécharger les nouveaux programmes en mathématiques des voies générale et technologique qui seront en vigueur à la rentrée 2012.