lycée

Plan mathématiques: Des Outils et ressources pédagogiques en mathématiques

Les évaluations nationales et internationales ont montré une baisse des performances des élèves depuis plusieurs années.

Un vaste plan en faveur de l’enseignement des mathématiques est engagé dans le but de  répondre aux ambitions de l’École et aux besoins de consolidation des compétences mathématiques des élèves.

Ressources pour la classe

Olympiades Nationales de Mathématiques 2022

OLYMPIADE 2022

Les Olympiades nationales de mathématiques, organisées par le ministère de l’Education Nationale et l’association Animath permettent d’aborder autrement des problèmes mathématiques. Elles ont pour objectif de favoriser l’émergence et la consolidation d’une nouvelle culture scientifique en stimulant le goût de la recherche chez les élèves.
Elles encouragent l’ouverture de clubs et d’ateliers mathématiques.

Olympiades de mathématiques

Cahier de reprise mathématiques 2020

Dans le contexte de la crise sanitaire et dans le cadre des Vacances apprenantes, l'académie de Guadeloupe a proposé en fin d'année scolaire 2019-2020 des cahiers de reprises pour les élèves de collège et lycée.

Vous trouverez ci-dessous les cahiers de mathématiques réalisés par des collègues de mathématiques de l'académie sous la direction de l'inspecteur disciplinaire et ses équipes.

Ces ressources sont une aide précieuse pour cette rentrée 2021.

Cycle 4
Nuage de mot
mathématiques cycle 4 lycée

"exaMaths" Collège et Lycée - capsules vidéo - Vérifier ses compétences pour se préparer au Lycée ou au supérieur.

Les capsules vidéos "exaMaths" vous propose à partir de sujet de BAC et de Brevet de faire le point sur des compétences nécessaires à la poursuite de vos études.

Examens et concours

RÉFORME DU LYCEE: Programme d'enseignement commun et optionnel de langues vivantes

B.O spécial n°1 du 22 janvier 2019

Programme d'enseignement commun et optionnel de langues vivantes de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique

arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019 (NOR MENE1901585A)

Langues Vivantes Régionales
LGT_Les textes officiels

Rétrospective : Semaine du créole au lycée Raoul G.NICOLO

Dans le cadre de la semaine académique du créole, les élèves de créole du LPO Raoul Georges Nicolo et leur professeure madame CELINI, ont rendu hommage à la femme créole, le vendredi 22 février 2019.
Le thème retenu cette année était FANM KRÉYÒL AN MOUVMAN, et le public a pu apprécier les prestations des élèves, des ateliers de développement personnel et de sorbets, ainsi qu'une table ronde avec la présence de figures féminines emblématiques :
Jennifer Linon, avocate, et en liste à la mairie de Vieux-Habitants;
Langues Vivantes Régionales
Semaine académique du créole Rétrospectives

Lettre Édu_num Mathématiques n°30 (Mars 2019)

Cette lettre est proposée, pour les informations nationales, par C. Accard, C. Michau et N. Lemoine (DNE) en liaison avec la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et l’Inspection générale de mathématiques et, pour les informations académiques, par C. Prévot (interlocuteur académique au numérique en Mathématiques) en liaison avec l’inspection pédagogique régionale de mathématiques.

TICE & Lettres Edu_Num

Finales 28e Rallye mathématiques de l'IREM de l'Université des Antilles

Vous trouverez ici les dates des finales:
- Cycle 4 & Segpa,
- finales Lycée et Lycée Pro,
- finales Cycle 3.
Vous trouverez les corrections des éliminatoires dans la rubrique "vie des maths".