Ressources thématiques - Cycle 3 : Nombres et calculs
La ressource le calcul aux cycles 2 et 3, explicite de façon synthétique les objectifs et stratégies d’enseignement des différentes formes de calcul travaillées sur ces deux cycles...
La ressource le calcul aux cycles 2 et 3, explicite de façon synthétique les objectifs et stratégies d’enseignement des différentes formes de calcul travaillées sur ces deux cycles...
Retrouvez « Le petit problème » de l'IREM de l'université des Antilles - cycle 2, il vous est proposé dans le cadre du partenariat entre l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de l'Université des Antilles et le Rectorat de l’académie de Guadeloupe.
Chaque mois retrouvez, « Le petit problème » du Rallye de Mathématiques cycle 3, qui vous est proposé dans le cadre du partenariat entre l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de l'Université des Antilles et le Rectorat de l’académie de Guadeloupe.
La ressource le calcul aux cycles 2 et 3, explicite de façon synthétique les objectifs et stratégies d’enseignement des différentes formes de calcul travaillées sur ces deux cycles. La présente ressource apporte des éclairages plus précis sur le calcul en ligne dont la pratique est attendue aux cycles 2 et 3, conformément aux programmes parus au bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Thème A nombres et calculs -
Au cycle 4, les élèves consolident le sens des nombres et confortent la maitrise des
procédures de calcul. Les différentes composantes de ce thème sont reliées entre elles.
Les élèves manipulent des nombres rationnels de signe quelconque. Ils prennent
conscience du fait qu'un même nombre peut avoir plusieurs écritures (notamment
écritures fractionnaire et décimale).
Pour lire la suite télécharger le fichier pdf ci-dessous
Dans la continuité des cycles précédents, le cycle 3 assure la poursuite du développement des six compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maitrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d’en assurer une appropriation qui en garantit le sens. Si la modélisation algébrique relève avant tout du cycle 4 et du lycée, la résolution de problèmes permet déjà de montrer comment des notions mathématiques peuvent être des outils pertinents pour résoudre certaines situations.
Apprendre à l’école, c’est interroger le monde, c’est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2 offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maitrise des langages, et notamment de la langue française, est la priorité.
Le programme de mathématiques est rédigé pour l'ensemble du cycle. Les connaissances et compétences visées sont des attendus de la fin du cycle. Pour y parvenir, elles devront être travaillées de manière progressive et réinvesties sur toute la durée du cycle. Des repères de progressivité indiquent en particulier quelles notions ne doivent pas être introduites dès le début du cycle, mais seulement après que d'autres notions ont été rencontrées, puis stabilisées.
Pour lire la suite : voir le corps de l'article