Mathématiques

Cycle 3

Algorithmique & Programmation Cycle 1-2-3-4-Lycée-Sup - RESSOURCES

L'IREM de l'Université des Antilles, vous propose des liens vers : des logiciels, applications en ligne et parcours d'autoformation.
Vous trouverez ici une présentation de ressources disponibles pour l'enseignement de l'algorithmique et la programmation du Cycle 1 au classe Prepa en passant par les Cycle2, Cycle3, Cycle4 et bien sur le Lycée.

Mathématiques 
Cycle 3

Apprendre les mathématiques à votre enfant

Le ministère de l’Éducation de l'Ontario a publié un guide « Pour aider votre enfant à apprendre les mathématiques »

Voici une ressource canadienne originale signalée par l'académie de Caen, et destinée aux parents. Il s'agit du guide « Pour aider votre enfant à apprendre les mathématiques » (PDF, environ 2879 Ko) proposé par le secrétariat de la littératie et de la numératie du ministère de l’Éducation de l'Ontario.

Nuage de mot 
apprentissage cycle 3 parents
Mathématiques 
Cycle 3

Compétences mathématiques

Ces ressources mettent en évidence les composantes majeures de l'activité mathématique, permettent leur identification et donnent des pistes pour leur développement au cycle 4.

La mise en oeuvre du programme doit permettre de développer les six compétences majeures de l'activité mathématique : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.

Pour ce faire, une place importante doit être accordée à la résolution de problèmes, qu'ils soient internes aux mathématiques ou liés à des situations issues de la vie quotidienne ou d'autres disciplines.

Mathématiques 
Cycle 3

Ressources transversales : "Mathématiques et maîtrise de la langue"

Toutes les disciplines concourent à la maîtrise de la langue1 et, réciproquement, la maîtrise de la langue est partie intégrante de l’apprentissage des disciplines. Qu’en est-il en mathématiques ? Quelle activité sur la langue est nécessaire, ou peut être efficace pour l’apprentissage des mathématiques ? Que peut-on viser comme compétences de maîtrise de la langue à travers le travail en classe de mathématiques ?
Les mathématiques recourent à des usages complexes de la langue courante et mobilisent des pratiques langagières qui leur sont spécifiques...

Mathématiques 
Cycle 3

Ressources transversales : "Mathématiques et quotidien"

Cette ressource, fruit d’un partenariat DGESCO – IGEN – IREM de Caen – IREM de Rouen, a été réalisée de concert par des professeurs du secondaire, des enseignants-chercheurs et des inspecteurs. Elle s’inscrit dans le cadre de la « Stratégie mathématiques ». Un des trois défis à relever par ce dispositif consiste à proposer une image rénovée des mathématiques au profit d’une attractivité renforcée de la discipline. Pour répondre à cette ambition, ce document propose de partir de situations actuelles sortant du cadre strict de la classe car ancrées dans l’incroyable variété du quotidien des élèves ou de leur famille...

Mathématiques 
Cycle 3

Ressource thématique : "Proportionnalité: champ d'étude commun aux 3 thèmes"

La proportionnalité est une notion autour de laquelle peuvent être pensés et organisés de nombreux apprentissages mathématiques. Sa maîtrise est essentielle tant pour un usage dans la vie courante que dans un cadre professionnel. Son apprentissage s’inscrit dans la durée. Dès le cycle 2, l’élève a rencontré des situations de proportionnalité dans le cadre de la résolution de problèmes multiplicatifs. Ce travail se poursuit au cycle 3 dans chacun des trois thèmes « Nombres et calculs », « Grandeurs et mesures » et « Espace et géométrie ». L’élève enrichit le champ des problèmes multiplicatifs en croisant diverses situations relevant de la proportionnalité auxquelles il peut donner du sens. Il apprend à repérer des situations relevant
ou non de la proportionnalité...

Mathématiques 
Cycle 3

Ressource thématique : "Espace et géométrie"

L’initiation à la programmation constitue une nouveauté importante pour les cycles 2 et 3. Elle s’inscrit dans les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, où il est précisé, dans le domaine 1 (Les langages pour penser et communiquer) : « [L’élève] sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Il connaît les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Il les met en oeuvre pour créer des applications simples. ». Il s’agit aux cycles 2 et 3 d’amorcer un travail qui sera
poursuivi au cycle 4. L’initiation à la programmation apparaît dans les programme au sein du thème Espace et géométrie en lien avec l’objectif « (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères » au cycle 2 et « (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations » au cycle 3...

Mathématiques 
Cycle 3

Ressource thématique : "Grandeurs et mesures"

Les grandeurs et les mesures de grandeurs sont enseignées du cycle 1 au cycle 4. Elles font l’objet d’un thème d’étude spécifique des programmes de mathématiques pendant toute la scolarité obligatoire. Au cycle 2, dans la poursuite des premiers apprentissages réalisés en maternelle à partir de manipulations et d’observations sur la longueur, la masse et la contenance, les connaissances sur ces grandeurs commencent à se structurer en même temps que sont progressivement introduites quelques unités de mesure du système international d’unités. Deux autres grandeurs, la durée et la monnaie ainsi que quelques
unités associées sont progressivement introduites. Au cycle 3, le travail sur les grandeurs étudiées au cycle 2 se poursuit avec l’élargissement du champ des unités et de nouvelles grandeurs sont introduites : les aires, les volumes et les angles...

Mathématiques 
Cycle 3

Ressource thématique : "nombres et calculs"

La ressource le calcul aux cycles 2 et 3, explicite de façon synthétique les objectifs et stratégies d’enseignement des différentes formes de calcul travaillées sur ces deux cycles. La présente ressource apporte des éclairages plus précis sur le calcul en ligne dont la pratique est attendue aux cycles 2 et 3, conformément aux programmes parus au bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015.

Mathématiques 
Cycle 3