Cycle 4

Ressource thématique : "nombres et calculs" (nombres décimaux)

Directement adossée aux thématiques du programme, cette série de ressources propose des pistes pour organiser la progressivité des apprentissages et les croisements interdisciplinaires, des stratégies d'enseignement et des éléments pour penser et mettre en place la différenciation pédagogique. Elles sont enrichies d'exemples de situations d'apprentissage, développés au sein même de la ressource ou en annexe.

Ressource thématique : "nombres et calculs" (nombres décimaux)

Pièces jointes:

doc_maitre_nombres_decimaux_comparer_calculer_resoudre,

- flash_nombres_decimaux_calculs_decimaux_conversions,

- nombres_decimaux_feuille_de_papier,

- nombres_decimaux_probleme_de_cout,

Ressources transversales

Ces ressources proposent une classification des activités pouvant être menées en classe, explorent les modalités d'une pédagogie différenciée et recensent des modalités de mise en œuvre du travail des élèves en dehors de la classe.
Vous trouverez ici les documents d'accompagnement relatifs aux ressources transversales :
"types de taches",
"differentiation pédagogique"
et "travail des élèves".

Banque de ressources numériques pour l'Ecole - cycles 3 et 4

Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et sont organisées par cycles d'apprentissage.

Nuage de mot
BRNE cycle 4 cycle 3 Ressources

Algorithmique & Programmation Cycle 1-2-3-4-Lycée-Sup - RESSOURCES

L'IREM de l'Université des Antilles, vous propose des liens vers : des logiciels, applications en ligne et parcours d'autoformation.
Vous trouverez ici une présentation de ressources disponibles pour l'enseignement de l'algorithmique et la programmation du Cycle 1 au classe Prepa en passant par les Cycle2, Cycle3, Cycle4 et bien sur le Lycée.

Cycle 4 : Ressources pour l’évaluation en mathématiques

- Evaluation: Ressources pour l’évaluation en mathématiques,
- Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Éléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 4

Cycle 4

Fiche pédagogique : Appréhender l'algèbre et la résolution d'équation au cycle 4 avec Dragon Box

Le but du jeu est d'acquérir progressivement des outils pour travailler en symétrie sur les deux moitiés de l'écran afin d'isoler une boîte, action qui permettra à un dragon timide d'en sortir. Chaque niveau permet aux joueurs de pratiquer, fixer les techniques et acquérir peu à peu de nouveaux pouvoirs afin de gagner en efficacité puis réussir à aborder des situations plus complexes.

Les items à manipuler évoluent. Ils passent progressivement de simples icones à des représentations du nombre, puis aux nombres eux-mêmes, puis aux lettres.

TraAM : Algorithmique en mathématiques du collège au lycée - Académie de REIMS

Ce TraAM développé par l'académie de Reims porte sur:
Algorithmique en mathématiques du collège au lycée

Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1,CM2, 6e)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)