Histoire et Géographie

Proposition de séquence d'introduction sur la notion de patrimoine (thème 4 Terminale HGGSP )

Cette proposition de séquence introductive du thème 4 du programme d'HGGGSP de Terminale s'articule autour des deux entrées de l'introduction inscrites dans le programme :

1) La construction et l’élargissement de la notion de patrimoine : de la transmission entre individus à l’héritage au profit de l’humanité.

2)  Le « patrimoine mondial » de l’Unesco : une construction des États et de la communauté internationale, de plus en plus diversifiée mais spatialement concentrée.

Elle se décompose en trois séances (voir conducteur)  :

=> la première a pour objectif de faire comprendre aux élèves ce que recouvre aujourd’hui la notion de patrimoine, matériel et immatériel. Il s'agit à partir de l'étude d'un corpus de document sur Notre-Dame-de-Paris comme patrimoine évolutif de montrer le patrimoine est un construit social et « vivant » dont la conception a pu évoluer au cours de l’histoire. De là deux schémas permettent de synthétiser la complexité de la notion à partir de l'étymologie et du double élargissement de la notion de par l’échelle de prise en compte et les acteurs impliqués et de par et les types d’objets considérés.

=> La deuxième séance est initiée par une réflexion d'accroche sur le moment fondateur du déplacement du temple d'Abou Simbel pour dégager les enjeux et les repères de la constitution d'un patrimoine mondial. Elle débouche sur une étude de documents guidée pour montrer que l’inscription par l’UNESCO de biens au patrimoine mondial de l’humanité obéit à la recherche d’une certaine diversité, tout en présentant des limites

=> Enfin la troisième séance propose aux élèves de réaliser un « exposé-fiction » argumentatif. Les élèves choisissent un bien patrimonial de Guadeloupe pour défendre son inscription au patrimoine mondial de l’humanité auprès d’une commission fictive de l’UNESCO. Ils préparent en binôme leur argumentation à l’aide d’un support de ressources interactif puis défendent leur projet devant la classe : en termes de compétences il s’agit de faire preuve d’argumentation, de qualités orales et d’interaction dans le cadre de la préparation au Grand Oral.

Voir en pièces jointes (pdf) :

• La fiche conducteur séquence
  • La fiche élèves