Histoire et Géographie

Concours « La Flamme de l’égalité » 2017-2018

" Les Ministères chargés de l’Education nationale et des Outre-mer, le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) et la Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) s’associent à nouveau pour la 3ème édition du concours national « La Flamme de l’égalité ».

Jusqu’au 7 février 2018, les enseignants du primaire et du secondaire – collèges et lycées d'enseignement général, technique et professionnel – sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains."

Pour de plus amples informations ,sur le site du concours, retrouvez notamment :

- Les conditions de participation, de réalisation,

- Le thème de cette année:  "Abolitions et citoyenneté",

- le calendrier de l'opération,

- et des ressources variées...

Dans le cadre du concours, un numéro spécial d’1 jour 1 actu sur l’abolition de l’esclavage en France, est paru le 1er décembre. La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement s’est associé aux Éditions Milan Presse pour la réalisation de ce numéro, à destination des jeunes à partir de 8 ans. La parution a eu lieu à l’occasion de la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage, le 2 décembre.

Ce numéro est un outil précieux pour les classes qui participent au concours. Il donne effectivement un certain nombre de pistes sur la thématique du concours. Vous pouvez télécharger le poster réalisé dans le cadre de ce numéro, ainsi qu’une fiche pédagogique conçue pour travailler sur ce poster via ce lien Wetransfer. Le numéro est également hébergé sur le site internet du concours.

Histoire et Géographie
Concours et actions