Les aménagements de programmes ont été approuvés par le CSE de jeudi dernier à une très forte majorité, quasi-unanimité pour le collège et le lycée. La publication au JO prendra quelques jours, mais on peut considérer que ces aménagements sont donc actés. La note de cadrage sur les examens sera transmise courant octobre.
La composition du CSP (conseil supérieur des programmes) devrait être connue dans les prochains jours ; il s’attaquera à la redéfinition du socle, puis aux programmes du primaire et du collège (entrée en service progressive à partir de septembre 2015), avec aussi en préalable une nouvelle grille horaire du collège, destinée à dégager du temps laissé à la disposition des équipes.
A l’instar de ce qui se fait ces jours prochains pour le primaire, la réforme des programmes s’appuiera sur une large consultation des enseignants et des corps d’inspection, consultation locale, académique puis remontées nationales. Il devrait en être de même ensuite pour les différentes voies du lycée, dans quelques mois.