Histoire et Géographie

Aide à la préparation aux concours internes et réservé de l'agrégation et du CAPES - session 2017

 

 

 

 

Cadre général

Trois principes directeurs se dégagent du pôle de formation aux concours pour la session 2017:

1. Une synergie entre les différents concours (externe, interne, agrégation, CAPES) avec un partenariat étroit avec l’ESPE.

2. Une formation partiellement mise en œuvre à distance et des préparations consistantes en amont des séances en présentiel.

3. Une professionnalisation des autres enseignants titulaires par l’actualisation des connaissances, en particulier celles aux programmes de l’agrégation et du CAPES externe.

 

Modalité particulière d’inscription

Les candidats aux concours et tous les collègues qui souhaitent suivre une des formations proposées à l’ESPE devront impérativement s’inscrire (voir procédure ci-dessous). C’est gratuit, hormis les frais de bibliothèque, grâce à la convention signée avec le Rectorat.

L’inscription est obligatoire car la plupart des cours auront lieu à l’ESPE, des contenus seront aussi placés sur une plateforme commune proposée par cet établissement.

L'inscription au PAF est aussi obligatoire pour recevoir une convocation aux différentes formations proposées.

 

Présentation du dispositif

 Ø  Préparation aux écrits d’agrégation

    -  L’aide à la préparation aux écrits sera concentrée entre septembre et les vacances de la Toussaint, afin de laisser du temps ensuite pour les révisions du concours blanc et les épreuves de janvier.

- Les fondamentaux de chaque question seront envoyés par voie électronique avant mi-septembre (enjeux, historiographie, épistémologie, grands axes, éventuellement des focus sur des questions précises ou des exemples). 

- Chacune des séances sera centrée sur des sujets potentiels de dissertation ou de commentaire de documents : le sujet / le dossier à traiter sera envoyé au moins une semaine à l’avance afin que les collègues puissent y réfléchir en amont. 

- Ainsi, les agrégatifs qui le souhaitent peuvent travailler à distance, sans présentiel s’ils le souhaitent, car ils peuvent envoyer leur plan, leur travail aux formateurs et recevoir les éléments de corrigé par mail aussi (conformément à leur demande de travailler plus à distance) 

- Certaines séances seront ouvertes à des collègues non agrégatifs, dans le cadre de la « professionnalisation ». Ces séances porteront sur des dossiers documentaires, avec des documents scientifiques (extraits d’ouvrages d’historiens / de géographes) pointus, pour aborder les grandes notions et analyser un sujet précis, ainsi que les extraits des fiches eduscol pour analyser et interpréter les attentes dans les programme, mais aussi des documents-sources pour le travail d’analyse de documents, et des documents d’activité pédagogique (à partir de manuel par exemple ou de cours) pour travailler la construction de transposition didactique. 

- Les séances de travail sur sujet(s) de dissertation reposeront sur les échanges à partir du travail d’analyse effectué par les collègues, et le formateur proposera des pistes de corrigé. 

- Suite à ces séances, les collègues sont fortement incités à rédiger des introductions, des parties de dissertation et à les soumettre aux formateurs. 

  

Ø  Préparation aux oraux d’agrégation

       - Les séances seront concentrées entre Carnaval et Pâques : il y aura à la fois des séances communes aux trois concours, portant sur des questions du CAPES pouvant se prêter à des sujets d’oraux d’agrégation. Il y aura également des séances spécifiques à l’agrégation avec analyse de sujets, transposition didactique, simulation d’oral pour ceux qui le souhaitent.

 - En complément, des séances dédiées à l’aspect didactique (analyse dynamique des programmes, pratiques pédagogiques, etc.) seront organisées pour l’ensemble des concours. 

- Enfin, des éléments de base scientifique et historiographique seront fournis par voie numérique (petit dossier documentaire par grande période historique par exemple). 

  

Ø  Organisation pratique 

- Les collègues devront confirmer leur présence aux séances, par mail, quelques jours avant, afin de mieux gérer l’organisation. 

- Sur le site académique, le planning sera diffusé avec le contenu précis des séances. 

- La liste de diffusion académique permettra aussi de diffuser le programme, chaque mois et de demander l’inscription par retour de mail. 

 


Contacts : 

- Elisabeth GRANET (concours agrégation interne) : elisabeth.granet@ac-guadeloupe.fr

- Valérie HUGUES (concours CAPES externe) : valerie.hugues@espe-guadeloupe.fr

- Jean-Pierre BELLANGER (CAPES interne & réservé) : jean-pierre.bellanger@ac-guadeloupe.fr

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