Lettre TIC'Édu Histoire-Géographie N°31
Novembre 2015
1. ZOOM SUR...
1.1 TraAM pour la rentrée 2015
Les travaux académiques mutualisés poursuivent leur exploration autour des capacités. Les années 2014-2016 portent sur les capacités et « moments numériques ». Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, les TraAM proposent un usage simple du numérique. Les ressources Eduthèque ont par ailleurs été utilisées dans de nombreux travaux. Ces derniers sont publiés sur les sites académiquesd’Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Poitiers, Rennes,Strasbourg et Versailles. Il faut partir dans ces voyages.
Des usages raisonnés et raisonnables du numérique
En menant cette riche pérégrination numérique, le professeur d’histoire géographie saisira que le but des TraAM n’est pas d’essayer de nouveaux outils mais de mutualiser afin de diffuser des usages numériques et permettre de développer les pratiques. L’innovation est bien considérée comme permettant d’introduire une « conduite de changement » pour reprendre l’expression du Conseil national de l’Innovation pour la réussite éducative (Cnire). Afin de faciliter le transfert et l’appropriation de ces usages, la priorité est également celle d’un usage simple et réalisable. En effet, les pratiques proposées sont testées par des professeurs sans réelle expertise technique. L’expertise technique est ainsi toujours du côté du concepteur et non du professeur qui met en œuvre le moment numérique.
Des TraAM en 180 secondes
Ces pratiques sont présentées sous la forme de capsules vidéos : des professeurs ont bien voulu se prêter aux tests et témoigner de leur expérience. Elles ont été élaborées par les équipes académiques et participent ainsi à la diffusion des usages. Consulter la Capsule Vidéo de l'académie de Lille et la Capsule vidéo de l'académie de Rennes.
Travaux collaboratifs, travaux ressources
Les TraAM reposent sur une logique de réseau et de collaboration entre professeur référent, DAN, IAN et corps d’inspection qui jouent un rôle essentiel. Les TraAM, pratiques analysées, sont des travaux ressources. En effet, ce sont des productions qui peuvent être utilisées par les formateurs, tuteurs et référents numériques afin d’accompagner le professeur. En réalisant ces travaux, les équipes académiques facilitent ainsi l'accès et l'appropriation de la culture numérique.
1.2 Retour sur Ludovia
La douzième édition de l'université d'été de Ludovia consacrée au numérique éducatif a eu lieu du 24 au 26 août 2015. Le thème était : «numérique & éducation, entre appropriations et détournements». Cette édition a été l'occasion de valoriser les usages du numérique grâce à plusieurs ateliers pédagogiques. Ces rencontres ont également été l’occasion de présenter le portail national histoire-géographie et les EDU’Bases.
2. ENSEIGNER ET SE FORMER AVEC LE NUMÉRIQUE...
2.1 En histoire
Ateliers numériques de Blois
Les Rendez-vous de l'histoire de Blois se sont tenus à Blois du 8 au 11 octobre 2015. Ils avaient pour thème, cette année : "Les Empires". Des ateliers numériques ont été proposés dans le cadre du Plan National de Formation. Consulter la page éduscol sur les ateliers numériques de Blois.
2.2 En géographie
2.2.1 Brochure du F.I.G.
Les ateliers pédagogiques numériques du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges se sont déroulés du 2 au 4 octobre 2015. Consulter la brochure la brochure en ligne des ateliers numériques du F.I.G.
2.2.2 C.O.P. 21
A l'approche de la « Conférence sur le Climat à Paris » ou COP 21, qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 des actualités en relation sont régulièrement publiées sur le portail national histoire-géographie comme par exemple sur :
- les MOOCs COP21 de la plateforme France université;
- le projet Train du climat;
- des jeux sérieux en relation avec le développement durable.
2.3 En E.M.C.
Les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique sont en ligne. Des ressources éduscol et des précisions sur l'épreuve d'EMC au DNB sont à votre disposition. L'académie de Rennes propose aux enseignants toute une réflexion à propos de l'E.M.C. ainsi que des ressources. L'académie de Reims propose dans l'ÉDU'Base une proposition de mise en oeuvre de ce nouvel enseignement en classe de seconde. Les propositions de scénarios pédagogiques des différentes académies remontent peu à peu dans l'ÉDU'Base que vous pouvez consulter régulièrement à ce sujet.
2.4 En Lettres-Histoire
C'est la nouveauté de ce début d'année scolaire, un focus sera fait dans chaque lettre sur les propositions faites en lycée professionnel par les collègues de Lettres-Histoire. Les Académies de Versailles et de Poitiers nous proposent une réflexion pédagogique sur le thème de première Baccalauréat professionnel "Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours". Le premier scénario est une étude de la situation "Louis Weiss et le vote des femmes dans l'entre-deux-guerres". Le second propose d'étudier une manifestation de suffragettes grâce à une image Xia.
3. SE TENIR INFORMÉ
3.1 Les IATICE deviennent IAN
Dans chaque académie et pour chaque discipline, un interlocuteur, anciennement nommé IATICE, est désigné par le Recteur en liaison avec le DAN (Délégué académique numérique) et l'inspection pédagogique régionale. Il participe aux réunions de coordination nationales, aux échanges et aux travaux interacadémiques mis en place dans le cadre de ce réseau. Cette année, les IATICE deviennent les IAN, Interlocuteurs académiques pour le Numérique : ils ont notamment pour mission de valoriser les initiatives impliquant le numérique dans leur académie. Pour identifier le IAN de votre académie en histoire-géographie, et prendre contact avec lui, rendez-vous sur le portail national histoire-géographie.
3.2 Les nouveautés sur Éduthèque
3.2.1 Ina Jalons a publié de nouvelles vidéos
En partenariat avec le CNRD, des vidéos sont en ligne sur le thème du concours 2015-2016 "Résister par l’art et la littérature" .
En partenariat avec le Musée de l’Histoire de l’immigration, un parcours pour retracer l'histoire de l'immigration en France de 1945 à nos jours.
3.2.2 Le Site TV
Chaque mois le site.tv propose une sélection renouvelée de vidéos, dont certaines peuvent intéresser l'histoire-géographie (par exemple au mois de novembre : deux vidéos sur le 11 novembre et au mois de décembre des vidéos sur le changement climatique).
3.2.3 IGN-Édugéo
À l'occasion du 26e Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, le portail Éduthèque publie de nouvelles ressources pour l'utilisation du service Édugéo de l'IGN. Un tutoriel pour aider les enseignants à utiliser l’application pour supports mobiles, disponible gratuitement.
3.2.4 Ressources sur le climat
Des ressources sur le climat en lien avec la COP21 ont été mises en ligne sur l’espace de Météo-France.
3.2.4 Un nouveau partenaire
BBC Worldwide vient d'intégrer le portail Eduthèque et met à disposition des ressources pour tous les enseignants .
3.3 Le salon Educatech-Educatice
Le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sera présent sur le salon Educatec-ÉducaTICE qui se tiendra du 18 au 20 novembre à Paris, porte de Versailles. Sur son stand, le Ministère et ses opérateurs (Cned, Onisep et réseau Canopé) organiseront des démonstrations d’usages. Les visiteurs pourront également s'informer lors des tables-rondes organisées durant tout le salon.
Pour nous suivre...
Twitter Direction du numérique pour l'éducation (D.N.E.)
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Lettre proposée par Nicolas Le Luherne, Olivier Pingal (DNE A2) et Laurent Carroué (IGEN d'histoire-géographie).
Histoire et Géographie