Mathématiques

Olympiades Nationales de Mathématiques 2022

OLYMPIADE 2022

Les Olympiades nationales de mathématiques, organisées par le ministère de l’Education Nationale et l’association Animath permettent d’aborder autrement des problèmes mathématiques. Elles ont pour objectif de favoriser l’émergence et la consolidation d’une nouvelle culture scientifique en stimulant le goût de la recherche chez les élèves.
Elles encouragent l’ouverture de clubs et d’ateliers mathématiques.

Olympiades nationales de mathématiques niveau Lycée

Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première de toutes séries de l’enseignement public et privé sous contrat.

Chaque épreuve académique comporte quatre exercices. Elle dure quatre heures.

Deux exercices sont communs à toutes les académies. Chaque académie décide des deux autres exercices et peut proposer aux candidats :

• le choix entre trois exercices, dont seulement deux doivent être traités
  • deux exercices dont un différencié selon la série du candidat

Ils portent sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique, et des parties communes des programmes des différentes classes de première. L’un d’entre eux au moins prend en compte un autre enseignement scientifique.

La date limite d'inscription est fixée au 4 février 2022.

Dans l'académie de Guadeloupe, l'épreuve se déroulera le mardi 9 mars 2022, de 8h à 12h10, pendant la semaine des mathématiques.

Olympiades nationales de mathématiques niveau Collège

En plus, des Olympiades nationales pour le lycée, l'académie de Guadeloupe accueille les Olympiades de mathématiques niveau Collège ( concours René Merckhoffer ). Ce concours est ouvert à tous les collégiens scolarisés en classe de quatrième dans les collèges de l’académie.

Les points de programmes abordés sont issus des classes de primaire et de collège.

L'inscription des élèves volontaires aux olympiades de mathématiques est réalisée par leur enseignant  de mathématiques, jusqu'au 28  février 2022  à l'adresse liste.ia-ipr-maths@ac-guadeloupe.fr

L’épreuve aura lieu le mardi 29 mars 2022, de 14 heures à 16 heures, avec décalage possible sur la demi-journée selon les horaires propres à l’établissement.

Mathématiques
Olympiades de mathématiques