Lettre TIC'Édu Histoire-Géographie n°23
Janvier - Février 2013
ZOOM SUR...
Préparer l'épreuve d'histoire des arts: quelles ressources?
L'épreuve d'histoire des arts, en classe de 3e, approche. Le moment de faire le point sur les ressources numériques disponibles pour les enseignants et les élèves. Deux points de départ incontournables: le portail national histoire des arts et le site histoire des arts du ministère de la culture. Évidemment, les grands musées français et étrangers sont nombreux à proposer des sites de grande qualité. Signalons particulièrement le magnifique exemple donné par le Rijkmuseum, qui depuis octobre dernier met à disposition sous licence libre 125 000 œuvres en haute définition. Sur le modèle de ce que propose la bibliothèque nationale de France, le musée du Louvre met régulièrement en ligne de nouveaux "mini-sites": Praxitèle, Vinci, le Lorrain ne sont que trois exemples parmi d'autres magnifiques réalisations à explorer, ainsi que d'autres rubriques tout aussi utiles aux enseignants (œuvres à la loupe, média dossiers, clefs d'analyse).
ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE
En Histoire
La Guerre Froide
Les nouveaux programmes en 3e peuvent être l'occasion de renouveler les documents abordés avec les élèves. On trouvera des ressources cartographiques et iconographiques sur le site du cvce (ancien European Navigator). Le site regorge de caricatures parues dans la presse germanophone et anglo-saxonne au moment des grandes crises de la guerre froide (fusion des zones d'occupation, blocus de Berlin, construction du mur). Une astuce: le site étant riche et profond, créez un compte pour classer et retrouver plus aisément les ressources sélectionnées. Plus original, mais très efficace pour comprendre l'affrontement idéologique: "This Godless Communism", comic anti-communiste paru en 1961 aux États-Unis. Pour la fin de la séquence, on n'oubliera pas les webdocumentaires "La Chute du Mur" et "Adieu camarades". On retrouvera dans les ÉDU'Bases deux séances orientées histoire des arts: la East Side Gallery (Dijon), et une visite de Berlin, entre art et politique (Bordeaux).
En Éducation-Civique
Médias, opinion publique, démocratie
Ce thème est l'occasion d'aborder l'éducation aux médias. Le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) propose de nombreuses ressources permettant à l'enseignant d'y voir plus clair dans cette problématique complexe mais passionnante. Parmi elles, l'excellent brochure annuelle "Éduquer aux médias, ça s'apprend" , avec des pistes très concrètes. Le CLEMI organise par ailleurs la 24e semaine de la presse et des médias à l'école. Afin de sortir d'un enseignement où internet n'est abordé que sous l'angle des risques, pourquoi ne pas partir des usages du réseau chez les adolescents et du portail "internet responsable"? Sur éduscol, on trouvera un recensement des ressources consacrées à l'éducation aux médias et à l'internet, parmi lesquelles le portail de la bibliothèque nationale de France consacré à la presse. Au niveau des séquences pédagogiques proposées dans ÉDU'Bases, le rôle d'internet (Besançon) et la place des sondages dans le débat public (Grenoble). C'est également le moment d'aller visiter les ÉDU'bases Documentation.
En Géographie
Des cartes pour comprendre le monde
Les
outils en ligne permettant de manipuler des données statistiques et
cartographiques, et donc de mener une réflexion sur les représentations,
ne manquent pas. Déjà cité dans cette lettre, Gapminder
reste une référence tant par la qualité et la simplicité de son
utilisation, que par le travail de veille de ses contributeurs (nombreux
liens proposés). Dans le même esprit et pour une utilisation immédiate
dans GoogleEarth (kml téléchargeables), le ThematicMapping Engine de Bjorn Sandvik. Autre thématique: celle de l'influence des grandes économies, que l'Elcano Global Presence Index
cherche à synthétiser, à travers les dimensions économiques, militaires
et de "soft power". Notons que ce chapitre a nourri les réflexions de
nombreux contributeurs académiques: Lyon, Poitiers, Nantes, Bordeaux, Nancy-Metz, etc.
Pour se former: tutoriels sur les sites académiques
Les interlocuteurs académiques (IATICE) et formateurs histoire-géographie publient régulièrement sur les sites disciplinaires des tutoriels sur des logiciels ou outils en ligne utiles à la préparation ou au déroulement des cours. Quelques exemples: prise en main de l'outil Google Public Data Explorer (Paris), de GoogleEarth et Géoportail (Lyon). L'académie de Versailles propose un parcours de formation dédié au tableau numérique interactif. On retrouvera sur le portail national disciplinaire un recensement des tutoriels consacrés aux globes virtuels et systèmes d'information géographique (dont une très riche série de tutoriels vidéos portant sur QuantumGIS 1.8 sur le site académique de Rouen).
SE TENIR INFORMÉ
Actualités en histoire-géographie
Portail du centenaire de la Première Guerre Mondiale
À l'approche de la commémoration du centenaire du déclenchement de la Première Guerre Mondiale, un portail proposant des ressources portant sur les lieux de mémoire du conflit, des archives,
vient d'ouvrir ses portes. Parallèlement, signalons l'émission du 17
janvier 2013 de la Fabrique de l'Histoire, où Stéphane Audoin-Rouzeau et
Nicolas Offenstadt font la synthèse de la "querelle" historiographique de la contrainte et du consentement.
50e anniversaire du Traité de l'Élysée
À l'occasion des 50 ans du Traité de l'Élysée, le centre national de documentation pédagogique (C.N.D.P.) met en ligne, dans sa série "Pour mémoire" un magnifique dossier réalisé par Caroline Doublier et Claude Robinot. Relations De Gaulle - Adenauer, liens entre les jeunesses française et allemande... L'intégralité est téléchargeable au format pdf.
Actualités transversales
GLUP! Générateur ludopédagogique
Après ImagesActives, le C.R.D.P. de l'académie de Versailles met à disposition des internautes "GLUP",
le générateur ludopédagogique (création directement en ligne,
utilisation hors-ligne possible). Les collègues amateurs d'exercice de
révisions construits à partir d'autres logiciels (HotPotatoes, JClic) en
apprécieront l'aspect davantage ludique...
À noter
Festival mondial du film de sécurité routière
Le portail éducation à la sécurité routière vous invite à vous inscrire au festival mondial du film de sécurité routière, seul ou avec votre classe. Celui-ci aura lieu les 23 et 24 avril, mais les inscriptions seront closes le 30 mars.
Lettre proposée par Geoffrey Gekiere (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d'histoire-géographie).