Il s’agit ici d’établir les liens entre le programme de Spécialité HGGSP et celui d’Histoire-Géographie afin de pouvoir mieux articuler les thèmes et faciliter l’apprentissage des élèves. Le choix du lien avec le tronc commun est donc le critère privilégié ici comme logique de programmation et nécessite donc d’être complété par un travail concernant la progression des élèves. Toutefois, un élément important impacte le choix de la programmation : seuls 4 chapitres sont évalués chaque année (voir tableau et lien du B.O ci-dessous) au mois de mars à l’écrit. Leur programmation s’impose, dès lors, en début d’année, laissant ainsi le temps restant au 2 derniers chapitres qui peuvent davantage s’orienter vers la préparation à l’exercice du Grand Oral.
Voir les programmes de Terminale (tronc commun et spécialité) via la page dédiée sur le site académique
Le B.O du 13 février 2020 caractérise l'épreuve de l'enseignement de spécialité « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001791N.htm
Partie 1 : Liens possibles entre la Spécialité HGGSP Terminale et le tronc commun
HGGSP |
Tronc commun (possibilités de lien avec en gras, le lien le plus fort) |
Remarques
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Thème 1 : De nouveaux espaces de conquête
Evalué en année paire |
Thème 1 Géographie : Mers et Océans : au cœur de la mondialisation.
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Thème intéressant/attrayant pour les élèves pour débuter l’année (en année paire) et travailler l’oral (année impaire). Les élèves possèdent des pré-acquis issus de la spécialité HGGSP 1ere (thème sur les frontières et les dynamiques de la puissance) donc cela peut les rassurer de partir de leurs bases. |
Thème 2 : Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits, formes de résolution
Evalué toutes les années |
Thème 2 d’Histoire : la multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire Chapitre 2 : Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers monde
OU thème 4 d’Histoire : Le Monde, l’Europe et la France depuis les années 1990 : entre coopérations et conflits Chapitre 1 : nouveaux rapports de puissance et conflits |
Objet de travail conclusif portant sur le Proche et Moyen Orient depuis la construction d’Israël.
Mais aussi importance des conflits actuels avec terrorisme islamique (axe 1) et guerres du Golfe (objet de travail conclusif).
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Thème 3 : Histoire et Mémoires
Evalué en année paire |
Thème 4 : Le Monde, l’Europe et la France depuis les années 1990 : entre coopérations et conflits Chapitre 1 : nouveaux rapports de puissance et conflits
OU Thème 1 Histoire : fragilité des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre Mondiale Chapitre 3 : La 2nde Guerre mondiale
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Axe 2 « Histoire, mémoire et justices » (tribunaux gacacas pour Tutsis + TPIY pour l’Ex-Yougoslavie). Aspect moins connu des élèves et nécessite peut-être un lien fort avec le programme.
Objet de travail conclusif du thème de HGGSP traite de l’histoire et mémoires du génocide des Juifs et des Tziganes.
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Thème 4 : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
Evalué en année impaire |
Thème 2 de géo : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation Question spécifique sur la France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation |
Objet de travail conclusif en relation avec le rayonnement mondial de la France.
Peut aussi se placer au cours de l’année (avant mars) pour attendre l’avancée du tronc commun en lien avec les autres thèmes. |
Thème 5 : L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
Evalué toutes les années |
Thème 1 : Mers et océans au cœur de la mondialisation
Thème 2 : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation |
Enjeu de la protection/valorisation des espaces maritimes dans le thème du tronc commun
Enjeux liés à la gouvernance environnementale internationale dans l’Axe 2 et l’objet de travail conclusif. |
Thème 6 : L’enjeu de la connaissance
Evalué en année impaire |
Thème 2 de Géographie : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation
OU Thème 2 d’Histoire : la multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire Chapitre 2 : Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers monde
OU Thème 3 d’histoire : Les remises en cause politiques, économiques et sociales des années 1970 à 1991 Chapitre 2 : Un tournant politique, social et culturel en France de 1974 à 1988 |
Objet de travail conclusif portant sur le cyberespace peut être rattaché aux territoires de la mondialisation et aux coopérations/tensions.
Jalon de l’Axe 1 en lien avec la Guerre Froide
Axe 1 traite de l’alphabétisation des femmes et de la recherche scientifique alors que
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Proposition de programmation liant les objectifs annuels du bac et l’organisation du tronc commun
Année impaire : Les thèmes en gras sont évalués au bac écrit (le numéro est celui du thème dans le programme).
1. L’environnement, entre exploitation et protection (5): en lien avec les thèmes 1 et 2 de géographie + lien à l’automne 2020 avec les élections aux Etats-Unis (objet de travail conclusif).
2. Faire la guerre, faire la paix (2) : en lien avec le 2e thème d’Histoire concernant la question du Proche et Moyen Orient
3. L’enjeu de la connaissance (6): lien fort avec le 2e thème de géographie et le 1er chapitre du thème 2 d’Histoire
4. Identifier, protéger et valoriser le patrimoine (4): lien fort avec la Question spécifique du thème 2 de géographie
5. De nouveaux espaces de conquête (1): lien avec HGGSP 1ere + intérêt de la conquête pour l’oral
6. Histoire et Mémoires (3) : lien fort avec les conflits d’après 1990 qui doivent être connus pour comprendre la dynamique mémorielle et judiciaire.
Année paire : Les thèmes en gras sont évalués au bac écrit.
1. De nouveaux espaces de conquête (1) : lien avec 1er thème de géographie et HGGSP 1ere + intérêt de la conquête pour commencer
2. L’environnement, entre exploitation et protection (5): en lien avec les thèmes 1 et 2 de géographie.
3.Faire la guerre, faire la paix (2): en lien avec le 2e thème d’Histoire concernant la question du Proche et Moyen Orient
4. Histoire et Mémoires (3) : lien fort avec les conflits d’après 1990 qui doivent être connus pour comprendre la dynamique mémorielle et judiciaire.
5. L’enjeu de la connaissance (6): lien fort avec le 2e thème de géographie et le 1er chapitre du thème 2 d’Histoire.
6. Identifier, protéger et valoriser le patrimoine (4) : lien fort avec la Question spécifique du thème 2 de géographie
N.B : Afin de ne pas bousculer la progression entre les années paires et impaires, il est aussi possible de commencer par les thèmes permanents (2 et 5) afin d’y consacrer des activités préparant aux épreuves écrites et de pouvoir les réutiliser une année sur l’autre.
Jonathan Fieschi, Nolwenn Juhen, Olivier Broutin – groupe lycée H-G – Académie de Guadeloupe, mai 2020