Histoire et Géographie

TraAM- Jeu de piste à la découverte du patrimoine local avec EDUGEO: HGGSP Tle Thème 4

1. Intitulé

« Jeu de piste à la découverte du patrimoine local avec EDUGEO »

Tle HGGSP  Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

En introduction comme accroche ou en exemple dans l’AXE 2 sur la préservation du patrimoine

1. Rappel : Compétences particulièrement travaillées

- Se repérer dans l’espace

- Utiliser un SIG

- Réaliser un croquis

1. Hypothèse :

1- Utiliser le numérique permet aux élèves de mieux se repérer et réaliser plus aisément des croquis

2-Utiliser le numérique permet de jouer/ ludifier une activité afin de susciter davantage d’implication des élèves

1. Méthode : Description pratique de la mise en œuvre

Séance 1 : La séance débute par une visite de l’Habitation Gissac autour du lycée. Les élèves travaillent par groupe de 3. Chaque groupe dispose d’une tablette connectée à EDUGEO.

Les élèves répondent aux questions du jeu de piste (ANNEXE 1) et découvrent au fur et à mesure des lieux importants de l’Habitation Gissac. Chaque lieu doit être placé grâce à un pin’s (pin’s bleu sur l’image 1 ci-dessous) au fur et à mesure de la visite sur EDUGEO.

Les élèves ont pour consigne de prendre des photos des lieux découverts afin de les insérer dans leur croquis interactif pendant la Séance 2 (cf. IMAGE 2)

Séance 2 : En classe, les élèves enrichissent la “carte virtuelle” Edugéo de la visite de l’Habitation en ajoutant pour chaque lieu une photographie et un texte descriptif et en réalisant une légende.

1. Méthode : Action des élèves - mise en apprentissage de la compétence

Les élèves utilisent EDUGEO grâce à des tablettes connectées à internet. Au fur et à mesure de la visite ils construisent un croquis avec une légende. Le lien entre « virtuel » et « réel » est construit grâce à une visite sur le terrain d’un élément du patrimoine local : l’Habitation GISSAC.

L’utilisation des filtres et calques (SCAN 50 par exemple) permet d’aborder la notion de transformation du territoire par l’aménagement et l’urbanisation.

1. Méthode : Action de l'enseignant

Scénario préparé en amont via un CODI MD pour permettre ensuite aux élèves d’être autonomes dans la réalisation de l’activité.

L’enseignant guide les élèves lors de la visite et fourni des explications historiques (lien avec les TH d’histoire en 2nd ou avec l’EMC pour les autres niveaux)

1. Conseil : Obstacles et modifications possibles

Nécessité d’une bonne connexion wifi. Pour la visite sur le terrain, il faut soit des smartphones avec connexion internet ou des tablettes elles aussi connectées. Idem pour la réalisation finale du croquis.

L’absence de connexion peut être un frein à la réalisation de l’activité même si d’autres scénarios sont envisageables pour la visite sur le terrain, sans connexion.

1. Complément : Les intérêts du numérique

-Ludification des scénarios pédagogiques

-Repérage

-Visite virtuelle de lieux inaccessibles (Dans une autre leçon, les élèves ont « visité » La Rochelle grâce à Edugéo)