Histoire et Géographie

« Segor Salinière : une mémoire vivante de la dissidence »

Ce film documentaire a été réalisé par les élèves de Terminal du lycée Félix Proto accompagnés par P. Parcheminal, professeur de Lettres et de Cinéma-Audiovisuel et G. Petit, professeur d’Histoire-géographie et de Cinéma.

Il aborde le thème de la dissidence en Guadeloupe autour du portrait et  du témoignage de Segor Salinière. A  94 ans au moment du tournage, il évoque la situation en Guadeloupe "Antan Sorin", qui l’a conduit à entrer en dissidence, le long parcours qu'il a effectué depuis la Guadeloupe jusqu'à la Provence où il a participé au débarquement, puis la fin de la guerre, le retour en Guadeloupe, la reconnaissance tardive et, enfin, la mission qu'il s'est donnée de continuer à témoigner, notamment auprès des jeunes.

Ce film s’inscrit dans un projet plus large intitulé « Mémoires des Abymes », imaginé fin 2014.  Il vise, par la réalisation d’une série de portraits audiovisuels, à sensibiliser les jeunes des Abymes à la mémoire de l’histoire de leur commune, de la Guadeloupe et de la France, mémoire dont les anciens qui les entourent sont les dépositaires. Or, cette mémoire ne pourra survivre que si les jeunes se l’approprient à leur tour, d’où la volonté de favoriser les échanges intergénérationnels autour de cette question.

Le film « Segor Salinière : une mémoire vivante de la dissidence » constitue le premier volet de cette série et a permis aux élèves de Terminale de travailler concrètement sur la Mémoire de la Seconde Guerre mondiale par la réalisation d’un documentaire et la rencontre avec un « acteur de l’Histoire ». Un second volet est actuellement en cours d’écriture…

Histoire et Géographie
Ressources histoire