Histoire et Géographie

Nouveau programme / nouvelles épreuves au Brevet des Collèges

Au collège E. Yssap de Sainte-Anne, s'est tenue une réunion d'information sur les nouveaux programmes, en particulier ceux de 3ème.

Le nouveau Brevet a aussi été abordé pour une entrée en vigueur dès la rentrée 2012-2013. Cette réunion a été présidée par Madame Chalcou (IA-IPR) qui a d'abord commencé par présenter les nouvelles modalités du Brevet, sur lequel est revenu Monsieur Hagnerelle (IGEN) pour en expliquer les logiques en lien avec le nouveau programme de 3e en vigueur dès l'année prochaine.Des questions pertinentes ont été adressées à nos inspecteurs.

Dans l'après-midi, des ateliers ont permis d'ajuster nos regards sur ce programme et de se l'approprier. Ce dernier travail n'est pas mis en ligne, il sera complété, enrichi à l'issue de notre prochaine rencontre collégiale, le 14 juin.

1- Compte-rendu sur le nouveau Brevet des Collèges présenté par Madame Chalcou:

Présentation du nouveau Brevet par l'IPR

View more PowerPoint from emansutti

Téléchargement du diaporama:

Les objectifs de l'épreuve d'Histoire-Géographie-Education Civique s'intègrent dans le cadre du Socle commun Palier 3 autour des Compétences 1-5 et 6. Les sujets proposés aux candidats s'articulent alors autour de connaissances et d'exercices de compétences:

• Maîtriser des connaissances fondamentales constitutives de la culture historique, géographique et civique.
  • Travailler sur des documents en utilisant les méthodes et raisonnement en usage dans les 3 disciplines.
  • Lire, comprendre, employer différents langages.
  • Répondre aux consignes et aux questions.
  • Rédiger un développement construit qui remplace le paragraphe argumenté.

Monsieur Hagnerelle a complété la présentation de Madame Chalcou en insistant sur le fait que l'inspection générale a voulu cette transformation de l'épreuve du DNB et qu'elle se félicite d'avoir été conservée à l'évaluation ponctuelle de fin de 3e. C'est la preuve que notre discipline est toujours considérée comme importante et a toute sa place aux côtés du Français et des Mathématiques. La grande nouveauté de cette nouvelle épreuve réside dans l'importance des connaissances de la discipline qui doivent être acquises par les candidats. Dans l'enseignement des disciplines, tout ne passe pas par le document, on ne déduit pas tout, l'enseignant doit expliquer des éléments par le récit. Ainsi, des connaissances simples doivent être sues et maîtrisées. Dans cette nouvelle épreuve, il y aura des connaissances explicites à restituer. La maîtrise de lecture et de compréhension des documents interviennent ensuite.

L'épreuve du DNB devient un aboutissement naturel des évolutions des programmes et de leur cohérence depuis la 6e. Ce n'est donc pas en 3e qu'on prépare le Brevet, mais bien tout au long des 4 années du collège.

Les repères à connaître sont ceux inscrits au programme de 3e.

Deux séries seront proposées à l'examen, l'une générale, l'autre professionnelle, qui se base sur le même type d'épreuve, avec des sujets adaptés et basés sur le référentiel de 3e à dispositif particulier (Annexe II du BO n°13 du 29 mars 2012).

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux textes officiels:

Le Bulletin Officiel n°13 du 29 mars 2012, qui fixe les modalités des épreuves.
(attention, c'est une présentation de l'ensemble des épreuves du nouveau Brevet des collèges, vous y trouverez ainsi les renseignements spécifiques à l'épreuve d'histoire-géographie et d'éducation civique plus bas).

Annexe II - Référentiel d'enseignement de l'HG-Ed Civ.pour les classes de 3e à dispositifs particuliers.

2-  Compte-rendu de l'intervention de M. Hagnerelle sur les nouveaux programmes et plus spécifiquement celui de troisième.

Monsieur Hagnerelle (IGEN) a coordonné l'élaboration des nouveaux programmes de Géographie. Ils ont connu une refonte à tous les degrés, du Primaire au Lycée, et entretiennent une forte cohérence entre les différents niveaux. La volonté de l'Inspection Générale était de dépoussiérer ces anciens programmes pour que les enseignants puissent faire de la Géographie proche des préoccupations et des problématiques contemporaines.

Téléchargement du compte-rendu de son intervention:

Les documents à télécharger (et à conserver dans les labos HG):

3e

Référentiel

3e pro

Géographie

Education Civique

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux textes officiels :

Nouveau programme de 3e et les fiches ressources pour le programme.

Les adaptations de programme- une contextualisation et non une substitution de parties de programme.

(mise à jour dès parution au BO des adaptations)

Histoire et Géographie
Nuage de mot