Histoire et Géographie

Parcours magistère : Images du Louvre « à la rencontre de chefs-d’œuvre au cycle 4 et au lycée »

Formation en libre accès : Images du Louvre : à la rencontre de chefs-d’œuvre au cycle 4 et au lycée

Durée indicative : 1 heure 30 minutes

Lien d’accès

Résumé : De la forteresse médiévale au musée d’art, huit siècles de transformations jalonnent ce lieu emblématique de la culture et de l’histoire de France. A travers ce parcours, vous apprendrez à reconnaître différents genres picturaux, à observer et interpréter quelques chefs d’œuvre de la collection nationale et à construire des séquences pédagogiques autour des notions des programmes d’Histoire ou d’EMC.

Au-delà de leur intérêt artistique, les œuvres choisies témoignent aussi des évolutions sociales et politiques. Elles contribuent à la formation du citoyen en amenant les élèves à exprimer leurs émotions et à se confronter à la pluralité des points de vue.

Intérêt pédagogique :

Cycle 4 du Collège