Formation en libre accès : Cyberharcèlement
Durée indicative : 1h30
Proposé par Canopée : 20/02/2024
Résumé : Depuis la loi du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire, ce phénomène est reconnu comme un délit, prévu à l'article 222-33-2-3 du code pénal. Selon le code de l’éducation : « Aucun élève ou étudiant ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l'établissement d'enseignement ou en marge de la vie scolaire ou universitaire et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d'apprentissage. Ces faits peuvent être constitutifs du délit de harcèlement scolaire. »
Conformément à cette loi, tous les personnels doivent être formés à la lutte contre le harcèlement scolaire. C’est ce que propose ce parcours organisé en trois temps : identifier et comprendre, agir, prévenir.
On apprend d’abord à décrypter les pratiques numériques des jeunes. Ces dix dernières années, l'augmentation sensible du temps passé sur les écrans, notamment sur les jeux vidéo et Internet (plus de 5 heures par jour pour les 13 à 17 ans) les expose à des risques multiples. Les termes de Revenge porn, sextorsion, grooming, fisha… font référence à des situations extrêmement dangereuses, qui peuvent entraîner de graves conséquences pour leurs victimes.
Pour y faire face, il s’agit tout d’abord d’adopter de bons réflexes, de s’appuyer sur une communauté d’adultes bien organisée. Au collège, des élèves volontaires peuvent aussi devenir des ambassadeurs pour sensibiliser leurs camarades et leur apporter du soutien. Les sites permettant de signaler les situations de cyberharcèlement : e-Enfance, Point de contact et Pharos sont aussi présentés.
Enfin, pour prévenir le cyberharcèlement, il est important d’aborder la question de l’intimité et de l’image de soi avec les élèves. L’École doit aussi leur permettre d'adopter une attitude plus responsable dans l'usage des réseaux sociaux.
Intérêt pédagogique :
EMC pour tous les niveaux
Article de Cécile Borghino