Histoire et Géographie

Parcours Magistère : Adapter ses pratiques d’évaluation grâce au numérique

Formation en libre accès : Adapter ses pratiques d’évaluation grâce au numérique

Durée indicative : 2 heures

Proposée par Canopée : 08/03/2024

Lien d’accès

Résumé :

Ce parcours s’articule essentiellement autour des feed-back (retours, rétroactions) qui permettent de donner des pistes de remédiation aux élèves. En effet, il est considéré qu’une évaluation élaborée (qui fournit une explication) est plus efficace pour l'apprentissage de connaissances de haut niveau (CNESCO).

Vous découvrirez également les différentes applications permettant de créer des quiz en ligne. Ces outils d’évaluation sont très utiles pour savoir si les élèves ont bien compris les notions ; ils peuvent être utilisés en classe ou à la maison. Chaque outil est présenté selon les possibilités qu’il offre et certains d’entre eux peuvent aussi fonctionner hors-ligne. Ces outils numériques concourent à donner plus d’autonomie aux élèves et facilitent l’activité pour les élèves à besoins particuliers. Ils donnent aussi l’occasion à l’enseignant-e de procéder à un feed-back individualisé. Enfin, la correction automatique est aussi une plus-value en termes de gain de temps.

Tous ces apports constituent autant de raisons de développer l’usage du numérique pour évaluer, à différents moments d’une séquence ou d’une séance d’apprentissage.

En suivant ce parcours, vous pourrez ainsi travailler les compétences du CRCN-édu (cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation).

Intérêt pédagogique :

Histoire-Géographie pour tous les niveaux

Article de Cécile Borghino

Histoire et Géographie