Depuis 2006, le 10 mai est célébrée la mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions. Cette journée est l'occasion de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, en rapport avec la journée internationale de l'abolition de l'esclavage qui a lieu le 2 décembre de chaque année. Le bulletin officiel n° 8 du 19 février 2009 définit les approches et les réflexions pour l'enseignement de ce sujet au collège et au lycée.
Comité pour la mémoire de l'esclavage
Se site met en avant les différents objectifs et l'actualité du Comité. Il propose aussi des pistes de réflexions pour l'enseignement de l'esclavage et des traites au collège et lycée. Cliquez ici.
Traite négrière, esclavage et abolitions, pour un inventaire muséographique
Se site a été réalisé en partie par le Comité pour la mémoire de l'esclavage et tente de faire un inventaire des objets produits par des artistes français sur la traite négrière, l'esclavage et les abolitions. Tortures, déportations, exil, vie dans les plantations sont les quelques thèmes que l'on peut étudier sur ce site.Cliquez ici. CNDP, pour mémoire traite négrière, esclavage et abolitions. Axes d'étude qui s'appuient sur une sélection de documents iconographiques, textuels et audiovisuels. Pistes pédagogiques pour aborder cette question de la mémoire de l'esclavage Cliquez ici Journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et des abolitions Ce site propose une chronologie, des ressources tirées du net (photothèque, ou une visite virtuelle de l'île de Gorée) et les textes abolitionnistes. Cliquez ici. L'esclavage proposé par France 5 Site assez simple d'utilisation, il permet un travail de recherche en autonomie pour les élèves. Il est aussi un moyen d'avoir une première approche sur le sujet de l'esclavage et des différentes traites. Cliquez ici. Mémoire de l'esclavage proposé par UnescoL'Unesco propose dans un dossier complet une chronologie des traites accompagné d'une carte en pdf des différentes traites. Cliquez ici.