Histoire et Géographie

L’Histoire : La Peste, Itinéraire d’une tueuse

L’article : Boucheron, Patrick, « La Peste, Itinéraire d’une tueuse », dans L’Histoire, no 509-510, juillet-août 2023, p. 30-44.

L’auteur : Patrick Boucheron est un historien français spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, particulièrement en Italie. Il est, depuis 2015, professeur au Collège de France sur la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe – XVIe siècles ».

Résumé : L’ensemble du numéro porte sur la peste, de l’Antiquité à nos jours, et résume les derniers apports de la recherche et les questionnements les plus récents sur la question.

L’article de Patrick Boucheron revient plus précisément sur la pandémie de 1347-1353. Après une courte réflexion sur l’historiographie de la peste au Moyen Âge et sur les contraintes méthodologiques (sources relativement peu nombreuses), l’auteur rappelle que cette pandémie est révélatrice des réseaux et des échanges permanents – notamment marchands – entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe à la fin du Moyen Âge : « [la peste] n’est pas fille de la guerre mais de la paix, […] elle remonte les circuits des échanges et des alliances […] elle progresse de manière réticulaire sur les routes de l’Ancien Monde, y révélant les lignes de force comme les zones de faiblesse ». En tant que « plaques tournantes dans l’interconnexion des mondes médiévaux », les circuits commerciaux de la Mer Méditerranée et de la Mer Noire (surtout les réseaux vénitiens) favorisent donc la diffusion de la maladie. L’auteur s’interroge aussi sur les zones épargnées par la peste (Béarn, Islande, Finlande, Bohême…) : s’agit-il de régions déconnectées des principaux réseaux d’échanges, d’aléas épidémiologiques ou, plus simplement, d’une question d’éclairage documentaire insuffisant ?

Patrick Boucheron ne réduit pas la pandémie aux seuls aspects commerciaux et développe aussi une réflexion quant à une « histoire naturelle de la peste » (rôle du climat, de la biologie, etc.) et sur la diversité des territoires étudiés, faisant de cette maladie un « laboratoire d’interdisciplinarité et une épreuve de mondialité ».

Intérêt pédagogique :

2nde – Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge (Chapitre 2 – La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations).

Article de Kevin Porcher