Histoire et Géographie

Documentation photographique : La Société d’Ancien régime

L’ouvrage : Isabelle Brian et Anne Conchon, La Société d’Ancien régime, Documentation photographique n° 8155 – novembre 2023

Les autrices : Isabelle Brian est professeure d’histoire moderne à l’université de Lorraine et membre du CRULH

Anne Conchon est professeure d’histoire moderne à l’université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne et membre de l’IDHE.S

Résumé : La représentation la plus courante de la société d’Ancien Régime dans les manuels d’histoire est une pyramide dont le sommet comprend les ordres « privilégiés » ultra-minoritaires, tandis que l’immense majorité des Français est regroupée au sein du Tiers état. Si ce schéma présente une part de vérité, il n’épuise pas toute la complexité d’une société dont la connaissance et l’interprétation ont été ces dernières années source de questionnements nombreux et objet de recherches fécondes.

En effet les autrices reviennent sur le débat historiographique des années 1960-1970 qui opposait une lecture en société d’ordre attentive aux catégories juridiques (Roland Mousnier), à une analyse en termes de classes, privilégiant les facteurs économiques et les niveaux de fortune (Ernest Labrousse).

Aujourd’hui ce débat est clos au profit d’études centrées sur les corps et les communautés qui structurent la société, et attentives aux parcours individuels.

Ainsi, dans leurs travaux, Isabelle Brian et Anne Conchon montrent que si la naissance détermine largement les destins individuels, cette société n’est pas immobile. Les possibilités d’ascension sociale ainsi que, les risques de déclassement existent. Il existe, par exemple, une possibilité pour les bourgeois enrichis d’accéder à la noblesse.

Enfin, Isabelle Brian et Anne Conchon explique que l’État monarchique a une incidence déterminante sur les trajectoires sociales. Le service de l’État apporte la reconnaissance sociale, le monde des offices offre d’importantes possibilités de promotion. L’instrument essentiel que constitue la fiscalité, la catégorisation des contribuables, le choix enfin de faire peser prioritairement la charge de l’impôt sur les uns plutôt que sur les autres sont une autre prérogative déterminante de l’État monarchique.

Intérêt pédagogique :

4e

Thème 1. Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions

2nde

Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre

Chapitre 1. L’affirmation de l’État dans le royaume de France

2nde

Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles

Chapitre 2. Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres

 

Article d’Ericka Mephara