Histoire et Géographie

Documentation photographique : Géohistoire des épidémies

L’ouvrage : Stanis Perez, Géohistoire des épidémies, Documentation photographique n° 8154, - Octobre 2023.

L’auteur : Stanis Perez est Co-directeur de l’axe « Corps, santé, société », à la Maison des sciences de l’homme-Paris Nord; chercheur (Pléiade UR 7338) et enseignant au lycée polyvalent Charles-de-Gaulle.

Résumé : Ce dossier présente les grands fléaux sanitaires du passé et leur évolution dans le temps et l'espace. L’auteur propose ainsi de retracer à la fois les grands événements pandémiques qui ont frappé les sociétés tout au long de l’histoire, mais aussi d’en montrer, comme d’en expliciter, les logiques et configurations spatiales.

Ainsi Stanis Perez expose trois problématiques :

• Pourquoi les épidémies sont-elles un fait social global ?

Pendant des siècles les épidémies étaient résumées à des statistiques. Aujourd’hui les chercheurs montrent qu’il s’agit d’un phénomène global pour lequel tous les aspects doivent être pris en compte.  Une épidémie est un fait social total, qui touche autant à l’économie qu’à la spiritualité, autant aux pratiques de la vie collective qu’aux productions intellectuelles.

• Comment les épidémies s’inscrivent-elles dans l’environnement ?

Sur le plan strictement géographique, la maladie est souvent associée à un déséquilibre spatial ou environnemental. Un environnement mal géré s’accompagne d’épidémies. Les déséquilibres spatiaux, qu’ils soient d’origine économique ou autre, se superposent aux paramètres relevant de la microbiologie mais également de la vie des hommes sur leurs territoires. En ce sens, chaque pathologie transforme son espace ou répond à des logiques spatiales qui, entre circulations et gradients, sont du ressort du géographe.

• Quelles sont les réponses politiques aux épidémies ?

Les épidémies sont à la fois un problème de santé et un problème politique. Les réponses sont variées et dépendent des régimes politiques, des conseils des scientifiques, mais aussi de la perméabilité des politiques à recevoir ces conseils. Plusieurs étapes sont quasiment invariables : déni (la situation est minimisée), observation (on fait des scénarios), dirigisme des mesures (on a pu parler de police et de dictature sanitaire). Mais si État décide, c’est le médecin qui soigne.

Intérêt pédagogique :

• En Géographie :

Le virus Ebola en Afrique : risques sanitaires et développement

• 5e Thème 3. Prévenir les risques et s’adapter au changement climatique.
  • 2nde Thème 4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation.
  • En Histoire :

La peste noire de 1347-1352 : circulation et perception d’une épidémie

• 5e: Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles)
  • 2nde: Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge; Chapitre 2 : La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations

La malaria dans les colonies : les Européens face aux maladies tropicales

• 4e: Thème 2 L’Europe et le monde au XIXe siècle; Chapitre 2 : Conquêtes et sociétés coloniales.

La grippe espagnole : une pandémie à la fin de la Grande Guerre

• 3e: Thème 1 L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945); Chapitre 1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
  • 1ère: Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens

Chapitre 2 : Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre