Histoire et Géographie

COP 21, des ressources pour réfléchir et comprendre

 

Des ressources institutionnelles 

Le site officiel de la COP 21

- Le ministère de la culture et de la communication met à disposition un vocabulaire du développement durable actualisé, comprenant 610 termes et notions, et permettant d'exprimer en français et de traduire avec précision tous les enjeux de la lutte contre le dérèglement climatique. Il est également directement téléchargeable.

Des ressources scientifiques et pédagogiques 

- La COP 21 dans l'école, par le réseau Canopé, une plateforme utile pour comprendre ce qu'est une COP, consulter des interviews de scientifiques autour du climat, des projets d'écoles pour agir contre le réchauffement climatique et un corpus de ressources utiles pour éduquer au développement durable. 

- Une dépêche du service d'information de l'ONU sur la menace que fait peser le changement climatique sur la sécurité alimentaire. 

- Un rapport publié par l'ONU, le "coût humain des catastrophes liées au climat"  indique que 90% des catastrophes dans le monde depuis 20 ans sont liées au climat. Le site géoconfluence revient sur ce rapport et propose plusieurs liens sur le sujet. 

 - Le numéro 32 du magazine Carto avec un dossier spécial Environnement et mondialisation intitulé "Géopolitique du climat" proposé par le Centre de recherche internationales (CERI)

Des ressources médiatiques 

- Le site du Monde a publié un lexique très bien alimenté et richement illustré :" 21 mots pour comprendre la COP"

- Arte a diffusé un premier volet du  dessous des carte sur "les scenarii de la COP 21", à suivre..;

"Dernières nouvelles de l'Arctique", une émission radiodiffusée sur France Culture. Un entretien à écouter avec le géographe Philippe Rekacewitz, cofondateur du site visionscarto.net 

 

- Le rechauffement climatique vu par les pays émergents, une émission sur France Culture en partenariat avec le magazine Carto avec comme invité AMy Dahan, historienne des sciences, Alain François maître de conférence en gégraphie et Richard Balme, professeur à Science Po Paris.

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Education au développement durable