Histoire et Géographie

Bulletin de la société d’histoire de la Guadeloupe : Esclaves marrons de propriétaires libres de couleur : regard croisé sur deux groupes méconnus (Saint-Domingue 1766-1791)

Article : Jean-Louis DONNADIEU, « Esclaves marrons de propriétaires libres de couleur : regard croisé sur deux groupes méconnus (Saint-Domingue 1766-1791) » dans Bulletin de la société d’histoire de la Guadeloupe, numéro 196 (Septembre-Décembre 2023)

Auteur : Jean-Louis DONNADIEU, agrégé d’histoire-géographie, enseignant au lycée Ozenne (Toulouse)

Résumé : L’auteur nous invite à la découverte des esclaves marrons à Saint Domingue en s’appuyant sur la presse coloniale et ses annonces (avis de recherche, annonces de captures, annonces de revente d’esclaves dits « épaves », « effets perdus »)  parues dans le Périodique Affiches Américaines (1766-1790) et la Gazette de Saint-Domingue (1791).

Graphiques à l’appui, il présente une sociologie fine de ces esclaves (genre, âge, origine, localisation dans la colonie, les réseaux mobilisés, aspects physiques et état de santé…) et une temporalité qui tend à montrer une augmentation du phénomène de marronnage sur la période considérée. Marronner nécessite cependant une « accumulation de conditions rarement réunies »p.72 pour la très grande majorité des esclaves de la colonie.

Le lecteur en apprend également davantage sur le profil des hommes et femmes libres de couleur, propriétaires d’esclaves ayant demandé publication des annonces. Ils sont par exemple, essentiellement des petits propriétaires. Les conclusions concernant les deux groupes sont très nuancées et les questionnements émis par l’auteur, notamment concernant les sources employées, nous rappellent la complexité de la société coloniale esclavagiste.

Des connaissances concrètes permettent de prendre la mesure:

  • de la difficulté de la condition servile sur la période
  • de la variété des situations de marronnage, loin des « clichés »
  • des inégalités persistantes entre les hommes de couleur libres et les blancs dans une société coloniale qui « apparait plus poreuse qu’on pourrait le penser, en matière économique s’entend. Parallèlement, on voit le groupe des blancs multiplier discriminations et entraves envers ces libres de couleur devenus des concurrents directs » p.99

Intérêt pédagogique :

4e : Thème 1 - Le XVIIIe siècle, expansions, Lumières et révolutions

Chapitre 1 : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe siècle

Article de Maïté Ezelin-Casalan