Histoire et Géographie

Actualités éduscol

Afin de développer la culture statistique des élèves, cette page Eduscol propose d'accéder à des données, analyses et outils statistiques classés par niveaux et par questionnements du programme officiel.

En effet « développer la culture statistique des élèves constitue un enjeu civique majeur dans un contexte de profusion des données chiffrées et représentations infographiques sur tous les sujets ». Cette page entend vous aider dans votre travail d’exploitation des statistiques en classe.

Parmi les ressources intéressantes, une vidéo de présentation générale de l’INSEE en 2 minutes et un webservice permettant de rechercher les ressources à vocation pédagogique de l’INSEE en lien avec les programmes scolaires. Pour l’histoire-géographie, elles sont au nombre de 34 à destination des classes de 5e, 3e et 2nde.

A l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France, des commémorations sont organisées en 2024 et 2025 sur l’ensemble du territoire.

Une page Éduscol dresse un rapide rappel historique, rappelle les principales entrées des programmes dans lesquelles ces événements peuvent être convoqués, rassemble des ressources pédagogiques mobilisables en classe et invite les collègues qui le souhaitent à répondre à l’appel à projets « Labellisation des projets réalisés dans le cadre du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire » ouvert sur l’application ADAGE, accessible depuis l’intranet académique, du lundi 13 novembre 2023 au vendredi 19 janvier 2024.

Histoire et Géographie
Textes officiels