Mathématiques

Continuité pédagogique en mathématiques

     CONTINUITÉ_PÉDAGOGIQUE 

MATHÉMATIQUES

 

SOMMAIRE

1. Mise en oeuvre de la continuité pédagogique - présentée par le collège des IA-IPR

 - Programmation de l’enseignement à distance

 -  Exemple de répartition possible des classes virtuelles

2. Radios - TV locales et nationales

3. Continuité pédagogique en mathéamtiques

a. Ressources

b. Manuels scolaires

c. Accompagnement des élèves allophones

-------------------------------------------------------------------------------------- 

1. Mise en oeuvre de la continuité pédagogique - présentée par le collège des IA-IPR

(telecharger au format pdf)

Chères et Chers collègues,

Comme vous le savez, suite à l’annonce du président de la République, tous les établissements scolaires sont fermés aux élèves à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. Le présent document vise à vous accompagner dans votre réflexion pour mettre en place le plus facilement et le plus efficacement possible un enseignement de nos disciplines à distance qui permettra d’assurer la continuité pédagogique pour les élèves. Cette continuité doit être pensée dans le déroulement de la progression annuelle de l’enseignant.

Programmation de l’enseignement à distance 

Quelques grands principes :

• La programmation doit se faire par semaine, dans la mesure du possible, dans le cadre d’une concertation de l’équipe disciplinaire et/ou pédagogique.

• Les contenus proposés aux élèves qui ont accès à internet doivent être les mêmes que ceux qui sont proposés à ceux qui recevront des documents sous forme papier. Il convient donc de prévoir l’impression de ces documents ainsi que leur réception par les élèves et leurs parents, selon les modalités arrêtées au sein de votre établissement.

• Les activités proposées ne doivent pas nécessiter un matériel ou un logiciel spécifique, elles doivent être adaptées à un équipement de base

• Les activités proposées ne doivent pas se résumer à des révisions, elles doivent permettre des acquisitions de nouveaux savoirs

• Les classes virtuelles doivent permettre de faire le point sur les travaux individuels que les élèves auront conduit en autonomie

• Pour chaque séance à distance, renseigner sur l’espace numérique de travail (ENT académique, Pronote…le « plan de séance » qui précisera :

- le titre de la séance,

- les objectifs notionnels et de compétences,

- la problématique traitée,

- les activités à réaliser : capsule vidéo ou document de cours en pdf + QCM d’exploitation ; exercices, logiciels de simulation numérique libres de droits,

- les ressources à utiliser : le manuel scolaire, polycopié en pdf, liens internet,

- le temps imparti pour chaque activité à réaliser.

Exemple de répartition possible des classes virtuelles

Au collège

Les horaires des classes virtuelles seront organisés en fonction de l’emploi du temps de la classe.

Cette répartition doit prendre en compte une utilisation raisonnée de l’outil numérique.

• Une séance avec le professeur principal / semaine

• Une séance de 45 minutes de français / semaine

• Une séance de 45 minutes de mathématiques / semaine

• Une séance de 45 minutes de LV1 / quinzaine

• Une séance de 45 minutes d’Histoire-Géo / quinzaine

• Une séance de 45 minutes de SVT /quinzaine

• Une séance de 45 minutes de sciences physiques /quinzaine

• Une séance de 45 minutes de technologie /quinzaine

• Une séance de 45 minutes de LV2 /quinzaine.

• Deux à trois séances d’activité physique >à 25 minutes/semaine

 

Au lycée

Pour le lycée, le professeur principal doit proposer à ses collègues une organisation du type collège ci-dessus en prenant bien en compte le ratio des horaires des différentes disciplines enseignées en temps normal.

 

Nous savons pouvoir compter sur votre engagement et vous assurons de notre soutien dans cette situation inédite, n’hésitez pas à contacter votre IA-IPR disciplinaire en cas de besoin.

 

 

2. RADIO / TV Locales et nationales :

RADIO:

  • A partir de mercredi 18 mars 2020 l'académie mobilise la radio scolaire RADIO Inter-school qui émet sur les fréquences 99 et 106 FM et via YouTube.
  • Des rendez-vous sont aussi programmés sur la radio GUADELOUPE 1ère. 

TV LOCALES:

  •  Retrouvez sur CANAL 10 des capsules mathématiques de préparation au Brevet des collèges et au BAC ainsi que des énigmes avec "Enigm@tiques",
  •  Rendez-vous sur GUADELOUPE la 1ère

 

TV NATIONALE:

Vous pouvez aussi retrouver des émissions pour les écoliers, collégiens et lycéens chaque matin dans l'émission "La maison Lumni" sur FRANCE 4

Cliquez pour accéder aux émissions en "Replay":

  1. "la maison Lumni Primaire" mathématiques et français,
  2. "la maison Lumni Collège" mathématiques et français,
  3. "la maison Lumni Lycée" mathématiques et français,

 

3. CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE EN MATHÉMATIQUES 

Le principe de continuité pédagogique est de pouvoir poursuivre l’accompagnement de nos élèves pendant la période de confinement afin de leur permettre de développer les compétences nécessaires à la poursuite de leur scolarité dans de bonnes conditions. La progression annuelle, bien qu’aménagée doit rester cohérente. La continuité pédagogique permet la poursuite des apprentissages ainsi que le maintien du lien social ; il faut maintenir à distance les interactions élèves-élèves et élèves-professeurs. 

Afin de vous accompagner dans cette tâche l'académie de Guadeloupe vous propose plusieurs types de ressources. 

Cette liste sera progressivement complétée et alimentée par vos retours d’expériences. Nous vous invitons ainsi à partager vos stratégies d’accompagnement de vos classes. 

Il faut privilégier l’utilisation des outils numériques usuels des enseignants de mathématiques de votre établissement. Cette période particulière doit nous permettre de mieux collaborer au sein des équipes. 


 

a) RESSOURCES

(telecharger au format pdf)

Collège

Lycée

TYPE

RESSOURCES

(Cliquer sur l’icône pour accéder à la ressource) 

REMARQUES

x x

Ressources

académiques

- Site académique de mathématiques

 x

Banque

nationale 

 

 - Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. 

   x  Banque 

nationale 

 

 - Ressources pour faire la classe en mathématiques au lycée 

Cours

Exercices

 

   

 - Cours et ressources fournis par le CNED 

 x  Classe

Virtuelle 

   

 - Créer une classe virtuelle 

- tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=ZvwxsMt8Pmg

- créer sa classe virtuel au format pdf

- Gestion des classes virtuelles au format pdf

 x

Tableau de présentation   

   - Padlet :   Tableau interactif de présentation de cours, intuitif, facile à créer et partager avec les élèves 
x x

Annales 

Brevet

BAC

BTS

- retrouvez les annales de brevet, bac et bts avec leurs corrigés.

- de nombreuses ressources pédagogiques sont disponibles.

 x Exerciseur   

 - LaboMEP est un site internet qui permet à chaque professeur de préparer des séances sur mesure et adaptées à sa progression. 

Utiliser LABOMEP didactitiel au format pdf

 

Banque

nationale 

   - BRNE Les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) offrent aux professeurs et aux élèves du CM1 à la 3e des ressources (contenus et outils) pour augmenter les apprentissages 
   x

Exercices

corrigés

en ligne 

   - De la 6e à la terminale, exercices en ligne corrigés 
Exerciseurs     - Plateforme en ligne d’exercices autocorrigés à données aléatoires 

VIDÉOS

cours

Exercices 

 

 - Cours, logiciels, exercices corrigés : vidéos

- chaine Youtube,

 x

Portail de

ressources 

 
 -Portail sésamath, ressources pédagogiques du collège au lycée.

- Cours, exerciseur, logiciels du primaire aux classes Prépa, 

 x  

Activités

jeux 

 

 - Activités, géométries, jeux, logiciels,

   x

Cours

synthèses 

 

 - De la seconde à la terminale

- cartes de synthèses

 

cours

Exercices 

   - XYmaths : Lycée et BTS 
   cours
Exercices
  MathsVivien : Collège et préparation CAPES interne 
  x

Ressources

activités

- le CNRS est un des partenaires principaux de l'année des mathématiques. Vous trouverez ici des ressources pédagogiques et des modélisations permettant de donner un ancrage scientifique de premier plan à vos activités. 

 x

Maths magiques

et ludique 

 

 - THERESSE EVEILLEAU : Venez au pays des Mathématiques magiques malicieuses solides et... très sérieuses. 

- démonstration de grand principe sous un angle "synpathique".

 

b) MANUELS SCOLAIRES


MANUELS SCOLAIRES

RESSOURCES (Cliquer sur le lien pour accéder à la ressource) 

BELIN  https://www.belin-education.com/travailler-a-la-maison 
Adistance  https://adistance.manuelnumerique.com/ 
DELAGRAVE  https://www.editions-delagrave.fr/continuite-pedagogique 

Hachette

Hatier

Didier

Foucher 

https://monespace-educ.fr 
Génération5  https://www.monecoleadomicile.fr/ 
Le livrescolaire  https://www.lelivrescolaire.fr/ 

 

 

c) ACCOMPAGNEMENT des élèves allophones

 

Une attention particulière doit être apportée aux élèves allophones.

COLLEGE

LYCEE

TYPE

RESSOURCE

(Cliquer sur l’icône accéder à la ressource)

REMARQUES

x x

Site 

Ressources académiques

CASNAV

- Accompagnement académique des élèves allophones- Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs-- Continuité pédagogique en UPE2A au format pdf

x x

Cours

Exercices

Tactiléo - Cette plateforme offre une banque de ressources numériques éducatives élaborées pour les élèves allophones
x x DNL

DICO anglais

Dico espagnol

Glossaire maths anglais – élèves allophones
- Glossaire maths espagnol – élèves allophones
x x

Cours

Exercices

Français

Anglais

Espagnol

- Mathématiques en anglais, en espagnol et en français.

 


Mathématiques 
Informations & Textes