Histoire et Géographie

Travailler le croquis en utilisant le contexte local en Terminale : de Jarry à l’intégration de la Caraïbe dans l’espace mondial

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Cette activité proposée par Marie-Ange Agneray, Jonathan Fieschi et Olivier Broutin est filée en deux temps et s'inscrit dans le thème 1  ("Mers et océans : au cœur de la mondialisation", au sein de la question spécifique sur la France -  " la France : une puissance martime? ") et dans le thème 2 ("Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation") du programme de géographie de Terminale.

Elle propose de construire deux croquis à des échelles différentes afin de mieux connaître l'espace local/régional et les enjeux associés et comprendre que la Guadeloupe s’insère dans un contexte régional et mondial particulier. 

Pour l'un il s’agit d’étudier et d'interroger la compétitivité des ports français à travers le projet d’agrandissement du port de Jarry en Guadeloupe.

Pour l'autre, il s’agit d’étudier l’inégale intégration de la Caraïbee aux échellles mondiale et régionale (l'une des étude de cas proposée par le programme pour le thème 2) . L’analyse de la vidéo lors du Thème 1 et la réalisation du croquis sur Jarry servent de connaissance d’appui pour la compréhension des documents et la réalisation du croquis.

D'un point de vue méthodologique l'activité permet de travailler l’exercice « passer du texte au croquis » et mobilise par ailleurs pour la première partie des capacités précises comme la prise de notes et l'utilisation d'un support (SIG) et outil numérique de production de croquis : Edugéo.

https://edugeo.ign.fr/carte/45c58f71a1d46d297beb5c1a4dd1e62e/Jarry

 

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