Histoire et Géographie

Une proposition de programmation en spécialité HGGSP en lien avec le tronc commun de Terminale

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Il s’agit ici d’établir les liens entre le programme de Spécialité HGGSP et celui d’Histoire-Géographie afin de pouvoir mieux articuler les thèmes et faciliter l’apprentissage des élèves. Le choix du lien avec le tronc commun est donc le critère privilégié ici comme logique de programmation et nécessite donc d’être complété par un travail concernant la progression des élèves. Toutefois, un élément important impacte le choix de la programmation : seuls 4 chapitres sont évalués chaque année (voir tableau et lien du B.O ci-dessous) au mois de mars à l’écrit. Leur programmation s’impose, dès lors, en début d’année, laissant ainsi le temps restant au 2 derniers chapitres qui peuvent davantage s’orienter vers la préparation à l’exercice du Grand Oral.

Voir les  programmes de Terminale (tronc commun et spécialité) via la page dédiée sur le site académique 

Le B.O du 13 février 2020 caractérise l'épreuve de l'enseignement de spécialité « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001791N.htm

Partie 1 : Liens possibles entre la Spécialité HGGSP Terminale et le tronc commun

 

HGGSP

Tronc commun (possibilités de lien avec en gras, le lien le plus fort)

Remarques

 

 

 

Thème 1 : De nouveaux espaces de conquête

 

Evalué en année paire

Thème 1 Géographie : Mers et Océans : au cœur de la mondialisation.

 

 

Thème intéressant/attrayant pour les élèves pour débuter l’année (en année paire) et travailler l’oral (année impaire).

Les élèves possèdent des pré-acquis issus de la spécialité HGGSP 1ere (thème sur les frontières et les dynamiques de la puissance) donc cela peut les rassurer de partir de leurs bases.

Thème 2 : Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits, formes de résolution

 

Evalué toutes les années

Thème 2 d’Histoire : la multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire

Chapitre 2 : Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers monde

 

OU

thème 4 d’Histoire : Le Monde, l’Europe et la France depuis les années 1990 : entre coopérations et conflits

Chapitre 1 : nouveaux rapports de puissance et conflits

Objet de travail conclusif portant sur le Proche et Moyen Orient depuis la construction d’Israël.

 

 

 

 

 

Mais aussi importance des conflits actuels avec terrorisme islamique (axe 1) et guerres du Golfe (objet de travail conclusif).

 

Thème 3 : Histoire et Mémoires

 

Evalué en année paire

Thème 4 : Le Monde, l’Europe et la France depuis les années 1990 : entre coopérations et conflits

Chapitre 1 : nouveaux rapports de puissance et conflits

 

 

OU

Thème 1 Histoire : fragilité des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre Mondiale

Chapitre 3 : La 2nde Guerre mondiale

 

 

 

Axe 2 « Histoire, mémoire et justices » (tribunaux gacacas pour Tutsis + TPIY pour l’Ex-Yougoslavie). Aspect moins connu des élèves et nécessite peut-être un lien fort avec le programme.


 

Objet de travail conclusif du thème de HGGSP traite de l’histoire et mémoires du génocide des Juifs et des Tziganes.

 

Thème 4 : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

 

Evalué en année impaire

Thème 2 de géo : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation

Question spécifique sur la France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation

Objet de travail conclusif en relation avec le rayonnement mondial de la France.

 

Peut aussi se placer au cours de l’année (avant mars) pour attendre l’avancée du tronc commun en lien avec les autres thèmes.

Thème 5 : L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire

 

Evalué toutes les années

Thème 1 : Mers et océans au cœur de la mondialisation

 

 

Thème 2 : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation

Enjeu de la protection/valorisation des espaces maritimes dans le thème du tronc commun

 

Enjeux liés à la gouvernance environnementale internationale dans l’Axe 2 et l’objet de travail conclusif.

Thème 6 : L’enjeu de la connaissance

 

Evalué en année impaire

Thème 2 de Géographie : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation

 

OU

Thème 2 d’Histoire : la multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire

Chapitre 2 : Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers monde

 

OU

Thème 3 d’histoire : Les remises en cause politiques, économiques et sociales des années 1970 à 1991

Chapitre 2 : Un tournant politique, social et culturel en France de 1974 à 1988 

Objet de travail conclusif portant sur le cyberespace peut être rattaché aux territoires de la mondialisation et aux coopérations/tensions.

 

Jalon de l’Axe 1 en lien avec la Guerre Froide

 

 

 

 

 

 

 

Axe 1 traite de l’alphabétisation des femmes et de la recherche scientifique alors que

 

 

 

Proposition de programmation liant les objectifs annuels du bac et l’organisation du tronc commun

 

Année impaire : Les thèmes en gras sont évalués au bac écrit (le numéro est celui du thème dans le programme).

1.   L’environnement, entre exploitation et protection (5): en lien avec les thèmes 1 et 2 de géographie + lien à l’automne 2020 avec les élections aux Etats-Unis (objet de travail conclusif).

2. Faire la guerre, faire la paix (2) : en lien avec le 2e thème d’Histoire concernant la question du Proche et Moyen Orient

3. L’enjeu de la connaissance (6): lien fort avec le 2e thème de géographie et le 1er chapitre du thème 2 d’Histoire

4. Identifier, protéger et valoriser le patrimoine (4): lien fort avec la Question spécifique du thème 2 de géographie

5.   De nouveaux espaces de conquête  (1): lien avec HGGSP 1ere + intérêt de la conquête pour l’oral

6.  Histoire et Mémoires (3) : lien fort avec les conflits d’après 1990 qui doivent être connus pour comprendre la dynamique mémorielle et judiciaire.

 

Année paire : Les thèmes en gras sont évalués au bac écrit.

1. De nouveaux espaces de conquête (1) : lien avec 1er thème de géographie et HGGSP 1ere + intérêt de la conquête pour commencer

2. L’environnement, entre exploitation et protection (5): en lien avec les thèmes 1 et 2 de géographie.

3.Faire la guerre, faire la paix (2): en lien avec le 2e thème d’Histoire concernant la question du Proche et Moyen Orient

4.  Histoire et Mémoires (3) : lien fort avec les conflits d’après 1990 qui doivent être connus pour comprendre la dynamique mémorielle et judiciaire.

5. L’enjeu de la connaissance (6): lien fort avec le 2e thème de géographie et le 1er chapitre du thème 2 d’Histoire.

6. Identifier, protéger et valoriser le patrimoine (4) : lien fort avec la Question spécifique du thème 2 de géographie

 

 

N.B : Afin de ne pas bousculer la progression entre les années paires et impaires, il est aussi possible de commencer par les thèmes permanents (2 et 5) afin d’y consacrer des activités préparant aux épreuves écrites et de pouvoir les réutiliser une année sur l’autre.  

 Jonathan Fieschi, Nolwenn Juhen, Olivier Broutin – groupe lycée H-G – Académie de Guadeloupe, mai 2020

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