Histoire et Géographie

Assurer la continuité pédagogique en histoire-géographie.

Publié le

        Dans le contexte de pandémie mondiale de Covid-19, et après la décision prise par le président de la République de fermer les écoles, collèges, lycées et universités, nous nous devons d’assurer la continuité pédagogique. C’est pourquoi l’académie de Guadeloupe met à votre disposition un certain nombre de ressources pédagogiques et d’outils numériques destinés à garantir cet enseignement à distance.

 

 

 

Moyens

 La plateforme du CNED « ma classe à la maison ».

Cette plateforme permet de couvrir une période de quatre semaines pour les niveaux suivants :

-   collège de la Sixième à la Troisième.

- lycée de la Seconde à la Terminale avec des cours d’option histoire-géographie-sciences politiques-géopolitique.

Elle permet en outre de réviser les cours du début d’année à travers des parcours constitués de séquences de cours, d’exercices et d’entrainements.

Néanmoins, le CNED ne propose pas d’évaluations. Celles-ci restent à l’initiative des enseignants.

Les écoles et les enseignants qui le souhaitent peuvent bénéficier du dispositif « classe virtuelle ». Celui-ci consiste à créer un moment dans la journée où enseignant et élèves se retrouvent réunis et peuvent à nouveau interagir. L'accès est possible depuis le portail Arena de l’académie :  « Formations et Ressources » puis « Services de la FOAD ».

·       Les professeurs peuvent également suggérer aux parents de se connecter à Eduscol ainsi qu’au site disciplinaire académique qui contiennent de nombreuses ressources : sujet zéro, programmes et leurs accompagnements. Lien : site académique disciplinaire d’histoire-géographie : 

        Les professeurs peuvent accompagner leurs élèves par l’envoi de supports de cours ou toute autre ressource via les espaces numériques de travail ou la messagerie académique. On peut en particulier utiliser les outils suivants : le porte-documents personnel de l’élève, les dossiers partagés de la classe pour y déposer cours et devoirs à rendre. Ces derniers peuvent être inscrits sur le cahier de texte numérique. On peut enfin mentionner certaines ressources en ligne comme Jules devoirs bien faits pour les collégiens :  ou encore les Banques de Ressources Educatives pour l’Ecole (BRNE)

Enfin, les établissements scolaires doivent assurer des permanences pédagogiques pour maintenir le lien professeurs-famille. Elles s’accompagnent de la mise en place d’un service de garde destiné exclusivement à l’accueil des enfants des personnels soignants à l’hôpital, en ville ou dans établissements médico-éducatifs.

Quelques liens supplémentaires :

(BRNE, Éduthèque, Étincel, GAR, ressources numériques, Pix, usages pédagogiques, académies, continuité pédagogique)

(Continuité pédagogique, EMI, COVID-19, fausses informations, CRCN, Pix, BRNE, Éduthèque, usages pédagogiques, académies)

  • Sur  édubase (un nouveau mot-clé a été indexé : "Continuité pédagogique")

  • Sur Canopé , des ressources pour assurer une continuite pedagogique à la maison

Le réseau Canopé a mis en place CanoTech, une bibliothèque de ressources numériques qui "regroupe sur une seule et même plateforme de nombreuses ressources numériques éducatives, des articles didactiques et des outils techniques, l’ensemble étant régulièrement actualisé." (source page éduscol dédiée

  • Sur le blog de la Digithèque des pistes pour mettre en place et animer une classe à distance en cycle 3 et 4.

  • Le Clemi et son réseau académique ont conçu pour les enseignants de nouvelles ressources et des activités à mener à distance avec les élèves en EMI , notamment des offre de ses partenaires à l'occasion de la Semaine de la presse et des médias à la maison dont le thème de cette édition est « L’information sans frontières ? »

Pour fluidifier la communication entre pairs hors mails. 

Tribu, le service des espaces collaboratifs de l'Éducation nationale « permet à un groupe d’utilisateurs de partager un espace collaboratif sécurisé dédié à un projet. Tribu permet à la communauté de partager des documents, des agendas, des tâches, des forums de discussion » 

Tchap: la messagerie instantanée réservée aux fonctionnaires : 

Documentation complète et tutoriels sur l’ENT Iguane

Documentation sur la classe virtuelle Colaborate du CNED

 Lien vers le portail de la continuité pédagogique de CANOPE

Liens vers des ressources pour la continuité des apprentissages pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Le portail des outils institutionnels des enseignants de la Guadeloupe

  • Ressources d'éditeurs et d'institutions

Plusieurs éditeurs mettent à disposition gratuitement la consultation de leurs manuels numériques via leurs sites ou plateformes.

Les éditions du CNRS ont rendu libre l’accès aux numéros les plus récents de la Documentation photographique.

Opération Nation apprenante : Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias se mobilisent pour proposer des émissions en lien avec les programmes scolaires avec par exemple France 4 qui propose l'après-midi des cours d’histoire-géographie donnés par des enseignants en exercice. Une page Eduscol dédiée en détaille le dispositif.  

France Culture, en lien avec le programme Nation apprenante, met à disposition de nombreuses émissions regroupées par thèmes: le point sur Eduscol 

  • Quelques outils collaboratifs ponctuels (sélection non exhaustive)

sans surcharger les élèves, ni les perdre dans trop d’outils.

Pour l’écriture collaborative :

Framapad est en surcharge d'utilisation mais Framasoft renvoie vers d’autres applications Etherpad du même type avec des « hébergeur[s] éthique[s] en qui [ils ont] confiance »

Pour créer, partager (sans demander à s’identifier)  voire travailler sur ressources, documents, supports communs

- Padlet , murs collaboratifs multimédias  

- Thinglink  (avec la possibilité de créer ressources pour les élèves et les faire collaborer avec la génération de comptes élèves sans identification personnelle) 

- Genially pour créer différents supports interactifs avec liens de partage (présentations de cours , escape Game …)

- Timeline  pour des frises chronologiques interactives et collaboratives 

Pour créer et envoyer du contenu d’apprentissage (ex :  tests, évaluations ou exercices de mémorisation)

-        Quizlett 

-        La Quizinière  (exercices avec un code fourni par l'enseignant sans créer de compte et possibilité de corriger et annoter les exercices)

- Les modules autocorrectifs Tactiléo

Pour du brainstorming, ou de l’organisation d’idées   

-         Linoit : mur collaboratif  

-         Mindmeister, pour des cartes mentales collaboratives 

Un lien vers une carte mentale des outils collaboratifs externe

 https://www.mindmeister.com/fr/1325433275?t=3cmzg4Iw1U

MOOC sur les apprentissages collaboratifs

https://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/mooc-sur-les-apprentissages-collaboratifs.html

  • Des exemples d’outils pour réaliser (et diffuser) de petites capsules vidéos à poster sur un ENT 

- Des exemples d'enregistreur d'écran pour créer des capsules.

screencast-o-matic

loom

Voir aussi par exemple le site disciplinaire de l’académie de Besançon en la matière et une sélection d’outils proposée par la DRANE de Normandie.

- Une plate forme de dépot de vidéo "peer tube Temporaire des académies d Outre-mer" propose "un service de dépôt de vidéos réservé aux enseignants et personnels administratifs des académies d'Outre-mer." 

Voir plus de détail sur les caractéristiques et les condictions d'utlisation de cette plateforme via ce lien 

Histoire et Géographie