Education Physique et Sportive - Premier degré
Cycle 1, 2 & 3 - Objectifs
Cycle 1, Objectif 1 : Agir dans l'espace, la durée et sur les objets
Les enjeux essentiels de cet objectif
Cycle 1, Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées
Les enjeux essentiels de cet objectif
Cycle 1, Objectif 3 : Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
Les enjeux essentiels de cet objectif
Il s’agit, sur l’ensemble du cycle 1, d’amener progressivement l’enfant à développer un imaginaire corporel, sensible et singulier, pour communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique.
Cycle 1, Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer
Les enjeux essentiels de cet objectif
Cycle 2, Champ d’apprentissage 1 : Produire une performance maximale, mesurée à une échéance donnée
Pourquoi organiser l’enseignement de l’EPS ?
Cycle 2, Champ d’apprentissage 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés
ATTENDU DE FIN DE CYCLE
EXPLICITATION DE L’ATTENDU
REPÈRES DE DIFFICULTÉ CHEZ L’ÉLÈVE (CE QUI LUI POSE PROBLÈME)
CE QU’IL Y A À APPRENDRE
Cycle 2, Champ d'apprentissage 3 : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
ATTENDU DE FIN DE CYCLE
EXPLICITATION DE L’ATTENDU
REPÈRES DE DIFFICULTÉ CHEZ L’ÉLÈVE (CE QUI LUI POSE PROBLÈME)
CE QU’IL Y A À APPRENDRE
Cycle 2, Champ d’apprentissage 4 :Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
Champ d’apprentissage 4 – Cycle 2
Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
Cycle 3, Champ d’apprentissage 1 : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
Champ d’apprentissage 1 – Cycle 3
Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
Cycle 3, Champ d’apprentissage 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés
Champ d’apprentissage 2 – Cycle 3
Adapter ses déplacements à des environnements variés
Ce champ d’apprentissage vise à développer la capacité des élèves à se déplacer de manière efficace, sécurisée et adaptée dans différents environnements et situations motrices.